Vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière débute le 1er novembre.

Un nouveau vaccin est offert chaque année en fonction des virus en circulation durant l’hiver. Il contient trois souches de virus de la grippe : deux souches de virus de type A et une de type B. Le vaccin saisonnier inclut la souche A(H1N1), responsable de la pandémie de grippe survenue en 2009.

Flu shot

Le vaccin est sécuritaire et ne contient aucun virus vivant. Il ne peut donc pas transmettre la maladie. Toutefois, il ne vous met pas à l’abri des infections plus banales comme le rhume, souvent confondu avec la grippe. Voir la différence entre la grippe et le rhume.

La vaccination contre l’influenza est particulièrement importante pour :

  1. Les personnes à risque élevé sont :
    • Les adultes et les enfants atteints d’une affection chronique 
    • Les personnes souffrant d’obésité morbide
    • Les résidents de maisons de soins infirmiers et d’autres établissements de soins de longue durée
    • Les personnes de 65 ans et plus
    • Les enfants âgés de 6 à 59 mois
    • Les femmes enceintes en santé
    • Les Autochtones
  2. Les personnes qui pourraient transmettre la grippe à des sujets à risque élevé
  3. Les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels
  4. Personnes en contact direct avec de la volaille infectée par le virus de l’influenza aviaire durant les activités d’abattage.

Vous pouvez vous protéger ainsi que votre entourage contre la grippe. Le vaccin annuel est le moyen le plus sûr et le plus efficace de prévenir l'infection, de réduire la gravité des symptômes si vous contractez la maladie, et d'éviter de propager le virus autour de vous.

Où se faire vacciner?

Pour plus d’information sur les modalités de la vaccination contre la grippe saisonnière, consultez le site Web de votre agence de santé et de services.

Si votre région ne figure pas dans cette liste, communiquer avec un centre de santé et de services sociaux (CSSS) de votre région. Consultez le Répertoire des centres de santé et de services sociaux (CSSS).

 


   1) Vaccin contre la grippe – Dr Brian Ward, chef de la division des Maladies infectieuses au CUSM et directeur adjoint du Centre des maladies tropicales de l’Université McGill, pèse le pour et le contre de se faire vacciner.