La collaboration : la clé du transfert harmonieux des patients au site Glen
Le dimanche 26 avril 2015, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a donné leur congé à 139 patients adultes et à 15 patients de l’unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital Royal Victoria, situé sur l’avenue des Pins; ces patients ont été réadmis quelques minutes plus tard sur le site Glen, à la fine pointe de la technologie. Le transfert des patients, qui s’est effectué de manière efficace et en toute sécurité, a nécessité 5 heures et 20 minutes, soit près de 2,5 heures de moins que ce qui avait été prévu. Le CUSM attribue son succès à la collaboration exceptionnelle de toutes les parties concernées, à l’interne comme à l’externe.
« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier publiquement les équipes de chacun des hôpitaux du CUSM ainsi que nos partenaires de confiance, a déclaré le président et directeur général du CUSM, M. Normand Rinfret. Grâce à un plan bien conçu et mis en œuvre dans un esprit de collaboration, la journée du déménagement s’est déroulée de manière harmonieuse et quasi sans stress pour nos patients. Je suis très fier de tous les intervenants concernés, qui n’ont ménagé aucun effort pour atteindre cet objectif partagé. »
Le déménagement fait suite à une planification détaillée et à un travail d’activation minutieux, effectué au cours des mois précédant le déménagement, afin de faire en sorte que les nouvelles installations soient fonctionnelles à temps pour l’arrivée des patients. De plus, le jour du déménagement de l’Hôpital Royal Victoria, quelque 2 500 personnes se sont occupées des soins destinés aux patients sur les deux sites, alors que 600 professionnels de la santé et des bénévoles ont assuré la coordination du déménagement. Par ailleurs, chacun des hôpitaux membres du CUSM (Hôpital général de Montréal, Hôpital de Lachine, le Neuro, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants) ont offert un soutien inestimable.
« Le déménagement a constitué un moment marquant pour le réseau de la santé du Québec dans son ensemble, a ajouté M. Normand Rinfret. Les hôpitaux ont aidé à gérer l’afflux de patients; le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a même procédé à une transplantation rénale, et tous nos partenaires ont démontré que l’esprit de collaboration est bien vivant au Québec. »
Nos collaborateurs externes ont joué un rôle déterminant dans le succès de la journée historique que constituait le déménagement; parmi ces collaborateurs figuraient entre autres :
Health Care Relocations;
SNC-Lavalin et ses partenaires;
Urgences-Santé et Medicar;
le ministère de la santé et des Services sociaux;
le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal;
d’autres hôpitaux affiliés de la région montréalaise : l’Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary, l’Hôpital général du Lakeshore et l’Hôpital de Verdun;
le CHUM;
le CHU Mère-enfant Sainte-Justine et l’ensemble du réseau de néonatalogie du Québec;
l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
l’Institut de Cardiologie de Montréal;
l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal;
la Cité de la Santé;
The Black Watch Association-Montreal.
Les prochains transferts de patients du CUSM vers le site Glen auront lieu le 24 mai (Hôpital de Montréal pour enfants) et le 14 juin (Institut thoracique de Montréal et Hôpital général de Montréal).