Encadrer la procréation médicalement assistée

Ce matin, la directrice générale adjointe (Affaires médicales) et directrice des services professionnels du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Dre Ewa Sidorowicz, présentait à l’Assemblée nationale, dans le cadre des audiences publiques sur le projet de loi 20, le mémoire du CUSM qui offre une vision constructive, systémique et intégrée du secteur de la santé reproductive à l’intérieur du réseau des CHU. Elle était accompagnée par le Dr William Buckett, directeur médical du Centre de la reproduction du CUSM, Mme Lise Doiron, infirmière-chef au Centre et le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint (Santé et affaires médicales) et Vice-doyen, Faculté de médecine, Université McGill.

« Nous soutenons que les CHUs, et particulièrement le CUSM, constituent des pôles d’excellence en procréation médicalement assistée (PMA) qui devraient être maintenus et protégés par la loi. Les CHU, et les professionnels qui y œuvrent, sont habilités à déterminer ce qui est médicalement requis pour leurs patients et à les aiguiller vers la solution appropriée », d’affirmer la Dre Sidorowicz. « Cette façon de faire constitue le meilleur chemin vers des interventions optimales, basées sur les données probantes et maximisant les résultats, à des coûts socialement acceptables ».

L’intervention du CUSM portait exclusivement sur la PMA. C’est là un enjeu pressant et déterminant pour le CUSM, pour l’Université McGill et pour le RUIS McGill. C’est aussi une question vitale pour plusieurs milliers de couples du Québec qui font confiance au CUSM qui se distingue depuis 50 ans par son volume d’activités cliniques (notamment pour le plus grand nombre de cycles de fécondation in vitro (FIV) exécutés en centre hospitalier), par ses programmes d’enseignement et ses activités de recherche. Le CUSM est le seul CHU à offrir la gamme complète de soins en infertilité et endocrinologie de la reproduction et le seul centre pour tout le territoire du RUIS McGill.

« Les dispositions du projet de loi 20 remettent en cause l’existence même de notre Centre. La perspective de voir notre Centre disparaître ou simplement tomber sous un seuil acceptable d’activités pour soutenir ses missions d’enseignement et de recherche ferait perdre au Québec une composante importante de son offre de service publique en matière de PMA, un fleuron scientifique et un ambassadeur auprès du monde entier. C’est pourquoi nous avons choisi d’offrir des recommandations concrètes pour maintenir un programme de procréation assistée balisé dans le secteur public », de conclure la Dre Sidorowicz.

Une copie du mémoire du CUSM est disponible ici.

–  30  –

Pour plus d’information, communiquez avec :
Affaires publiques du CUSM, au 514-843-1560

[email protected]

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances.