Le plus grand déménagement hospitalier du Canada est terminé

L’Institut thoracique de Montréal du CUSM déménage au site Glen

Montréal, le 14 juin 2015 – Plus tôt aujourd’hui, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a procédé à la phase finale de ce qui aura été le plus grand déménagement hospitalier jamais effectué au Canada. En deux heures, 17 patients ont été transférés de manière sécuritaire de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) vers le site Glen du CUSM.

L’ITM soigne des patients depuis plus de cent ans. Au début du XXe siècle, un groupe de citoyens montréalais a pris l’engagement de lutter contre la tuberculose, maladie qui, à l’époque, tuait 12 000 personnes par année au Québec. La famille Burland a fait don de sa maison, et le groupe a embauché du personnel puis a confié la présidence d’honneur au roi Edward VII, créant ainsi le Royal Edward Institute – maintenant connu sous le nom d’Institut thoracique de Montréal. L’ouverture officielle a eu lieu le 21 octobre 1909; à partir de sa maison de campagne en Angleterre, le roi Edward VII a alors appuyé sur un bouton qui, relié à un câble sous-marin transatlantique, a transmis le signal déclenchant l’ouverture des portes du Royal Edward Institute.

« Le traitement des maladies respiratoires dépasse maintenant largement la tuberculose, a expliqué le Dr Ronald Olivenstein, directeur de l’ITM. Aujourd’hui, nous nous remémorons plus d’un siècle de travaux de classe mondiale dans l’avancement de la médecine, de la recherche et de l’enseignement. En même temps, nous déménageons au site Glen, geste symbolique qui marque un tournant pour le prochain siècle.  Nos patients vont dorénavant bénéficier de chambres individuelles ainsi que d’équipement à la fine pointe de la technologie et de traitements de pointe dans des installations médicales extraordinaires », a‑t‑il ajouté. 

L’ITM au site Glen a été expressément conçu pour offrir une vaste gamme de services en médecine respiratoire. Par exemple, les cliniques ambulatoires et le Centre de jour évalueront les patients et traiteront des maladies respiratoires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, la tuberculose, les troubles du sommeil, la fibrose kystique et les cancers du poumon. Étant situé au centre du complexe hospitalier, l’ITM bénéficie d’un accès direct et facile aux départements avoisinants, comme les urgences pour les patients adultes, l’imagerie médicale et les centres de prélèvements.  Cette localisation permet aux équipes des soins respiratoires d’offrir aux patients des soins accessibles et efficaces, dispensés par une équipe interdisciplinaire.

« Ça peut paraître difficile à croire qu’après avoir tout récemment obtenu le clés sur le site Glen et démarré le processus d'activation, nous ayons pu tout faire afin de déplacer en seulement quatre mois les services et les patients de l'Hôpital Royal Victoria, de l'Hôpital de Montréal pour enfants, de l'Hôpital général de Montréal et de l’Institut thoracique de Montréal, a fait remarquer Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM. Je suis extrêmement fier de nos équipes, particulièrement pour avoir assuré le transfert efficace et sécuritaire de 273 patients tout en assurant la continuité et la qualité des soins dans tous nos sites hospitaliers. Il est impossible d'expliquer toute la portée de cet accomplissement. Tout ce que je peux dire est ce travail d'équipe a été impeccable était à son meilleur et j’ai hâte de les remercier en personne lors des célébrations d’inauguration qui se dérouleront du 19 au 21 juin prochains.

Encore une fois, le CUSM remercie ses partenaires dans cette activation du site Glen et déménagements historiques : Health Care Relocations (HCR), Urgences-santé, Medicar, la Ville de Montréal, la Ville de Westmount, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), SNC-Lavalin et ses partenaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la Société de transport de Montréal et les hôpitaux du réseau de la santé du Québec. Finalement, au nom de tout le personnel du CUSM, je veux remercier très sincèrement nos patients et leur famille pour leur patience et pour leur compréhension au cours de cette période de transition.  Le site Glen est voué à un bel avenir et maintenant nous avons un devoir envers la population que nous servons de compléter notre transformation avec la modernisation de l'Hôpital de Lachine, l'Hôpital général de Montréal et l'Hôpital neurologique de Montréal » de conclure M. Rinfret.

- 30 -

Renseignements
Affaires publiques du CUSM
Tél. : 514-843-1560
affaires [dot] publiques [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Profondément engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.

www.cusm.ca