Un nouveau fonds de recherche : un pas de plus vers la course au traitement du sarcome

Montréal – François Angers a connu le sarcome de près. Sa sœur jumelle, Nicole Angers Legault, en est décédée en 2010. Cinq ans plus tard, cet ancien président et chef de la direction des Laboratoires Oméga Limitée s’associe à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill pour créer un fonds de recherche de quatre millions de dollars qui sera consacré au développement de traitements et de cures pour ce cancer rare, mais mortel. 


De gauche à droite : Dr Robert Turcotte, François Angers, Jean-Guy Gourdeau et Dr Armen Aprikian, chef de la Mission du cancer du CUSM.
 

« J’ai moi-même subi les conséquences qu’a cette maladie sur l’individu et l’ensemble des familles, affirme M. Angers. Je suis en bonne santé et j’ai eu beaucoup de chance, mais je pense que j’ai le devoir de contribuer à la recherche dans ce secteur pour qu’un jour, nous puissions vaincre ce cancer dévastateur. »

Le sarcome touche les tissus conjonctifs, comme les muscles, les os, les nerfs, les matières grasses et les vaisseaux sanguins, et frappe des personnes de tout âge, des nourrissons aux personnes âgées. Ce nouveau fonds de recherche aura pour but de faire avancer la compréhension de cette maladie, pourquoi et comment elle se développe, ainsi que l’amélioration des soins aux patients et des traitements. Il soutiendra également la recherche fondamentale au sein du seul programme suprarégional de lutte contre les sarcomes au Québec, où on offre aux patients atteints du sarcome de toute la province les soins complexes dont ils ont besoin. 

« Au sein du programme de lutte contre les sarcomes du CUSM, nous sommes tous reconnaissants envers M. Angers pour sa générosité, qui nous aidera à offrir les meilleurs soins aux patients atteints de ce cancer des tissus conjonctifs », déclare Dr Robert Turcotte, directeur médical du programme de lutte contre les sarcomes du CUSM et un chef de file réputé sur la scène mondiale en oncologie orthopédique et en recherche sur le sarcome.  « Des dons comme ceux-là permettent à notre équipe de spécialistes de continuer de faire des percées en recherche qui pourraient changer la vie des patients atteints du sarcome. Nous avons beaucoup avancé depuis l’époque de Terry Fox, mais il reste encore un long chemin à parcourir. »

En effet, les soins du sarcome ont beaucoup changé depuis que Terry Fox, le plus célèbre patient canadien, a obtenu un diagnostic d’ostéosarcome à l’âge de 18 ans et s’est fait amputer une jambe. Aujourd’hui, à la veille du 35e anniversaire de la course Terry Fox, la célèbre activité de collecte de fonds, des amputations comme celle qu’il a subie sont devenues rares. Certains sarcomes se soignent mieux à l’aide de médicaments que d’autres. Mais la chimiothérapie pour traiter le sarcome dont était atteint Terry Fox n’a pas beaucoup évolué, et les recherches n’ont pas donné de bons résultats. Le fonds de recherche Nicole and François Angers sur le sarcome contribuera à améliorer la situation. 

Jean-Guy Gourdeau, président de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, ajoute : « Il est essentiel de soutenir les patients qui souffrent de toutes les formes de cancer, même s’ils sont très rares. La Fondation de l’HGM remercie monsieur Angers pour le leadership dont il fait preuve afin de stimuler la recherche sur le sarcome et pour les ressources qu’il verse afin d’enrichir les connaissances sur cette maladie complexe. À la Fondation, nous continuons de soutenir les programmes d’orthopédie et d’oncologie chirurgicale de renommée internationale et d’y investir afin de faire progresser la recherche et d’améliorer la situation clinique des patients. »

- 30 -

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Le CUSM a pour mandat de prodiguer des soins complexes au sein de la collectivité. Profondément engagé dans un continuum de soins et soucieux de travailler en partenariat, il est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert  des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.  cusm.ca

The Montreal General Hospital Foundation is a founding partner of the McGill University Health Centre (MUHC), and supports advances in patient care, teaching and research at the Montreal General Hospital (MGH), which is home to downtown Montreal’s only Level 1 Trauma Care Centre.  The MGH offers a broad range of services in Medicine, Surgery, Mental Health, and Neurosciences.  Established in 1973 to build philanthropic support for the Montreal General Hospital, the Foundation has invested in excess of $140 million in the past 10 years alone thanks to the support of community donors, contributing greatly to the hospital’s pursuit of excellence in patient care, teaching and research. mghfoundation.com

 

 

Contact : 

Julie Robert 
Affaires publiques & Planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
[email protected] 
514 934-1934 poste 71381 

facebook.com/cusm.muhc | @cusm_muhc