Le CUSM dans les médias | 15 au 19 août 2016

Le Centre de la reproduction du CUSM déménage Le Centre de la reproduction du CUSM déménage 

Le dernier département encore installé à l’Hôpital Royal Victoria déménage enfin. Le Centre de la reproduction du CUSM, dissimulé au sixième étage de l’ancien Pavillon des femmes, se prépare à déménager à la fin d’octobre, dix-huit mois après le transfert du reste de l’hôpital au site Glen. Il s’installera à la Place Dupuis, près du métro Berri-UQAM. Pour en savoir, plus écoutez l’entrevue de CBC News avec le docteur William Buckett, directeur du centre. 

Vent de renouveau à l’Hôpital de LachineVent de renouveau à l’Hôpital de Lachine

Depuis son intégration au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2008, l’Hôpital de Lachine vise à assurer sa pérennité. Pour ce faire, et grâce à un investissement de 70 M$ annoncé en décembre dédiés aux rénovations et à l’agrandissement, la direction s’est dotée d’une technologie à la fine pointe pour exceller dans ses domaines de prédilection, connexes à la gériatrie. Pour autres détails, visitez Le Messager Lachine.

Les enfants trans : Des ressources à Montréal pour aider les familles à accepter la situationLes enfants trans : Des ressources à Montréal pour aider les familles à accepter la situation

Les parents, les enseignants et les médecins devraient arrêter de traiter les enfants et les adolescents qui refusent les stéréotypes de genre comme s’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond chez eux, affirme un médecin de Montréal qui traite les jeunes transgenres. Le docteur Shuvo Ghosh est pédiatre du développement et du comportement à l’Hôpital de Montréal pour enfants et codirecteur du Centre Meraki, une nouvelle clinique du centre-ville de Montréal spécialisée en variance de genre chez les enfants et les adultes. Pour en savoir plus au sujet du centre, consultez la Montréal Gazette.

Une caméra destinée aux jeux de simulation pour surveiller le traitement de la SP

Une caméra destinée aux jeux de simulation pour surveiller le traitement de la SP

Selon une étude, l’utilisation d’une caméra destinée aux jeux de simulation, qui décèle le mouvement et des algorithmes informatiques visant à quantifier les types de démarche, peut aider les cliniciens à surveiller objectivement les différences de démarche entre les patients atteints de sclérose en plaques et les personnes en santé. Pour en savoir plus sur cette étude réalisée par l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et l’Université, rendez-vous dans le site de The Buffalo Breeze.

[view:related_content=block_2]