Les maladies cardiovasculaires : la principale cause de décès dans le monde
Le 29 septembre a lieu la Journée mondiale du cœur. Chaque année, plus de 17 millions de décès causés par les maladies cardiovasculaires sont recensés dans le monde. Le docteur George Thanassoulis, directeur du programme de cardiologie préventive et de génomique, a discuté avec Joanne Vrakas, animatrice à Breakfast Television, des facteurs de risque et des mesures préventives possibles pour favoriser la santé du cœur. Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue (en anglais) sur le site de Breakfast Television.
Des chercheurs luttent contre le fléau de l’insomnie
L’insomnie est un véritable problème au Québec, puisqu’il touche 10 % de la population. Le docteur Charles Bourque et son équipe de chercheurs du laboratoire du sommeil de l’Hôpital général de Montréal cherchent à soulager les personnes qui font de l’insomnie à cause d’horaires de travail fluctuants. D’après les résultats de leurs recherches, l’horloge biologique du cerveau stimule des signaux de soif avant la période de sommeil. La chercheuse Claire Gizowski explique à TVA comment ce genre de découvertes pourrait être la clé pour le traitement des insomniaques.
Dean Stock, défenseur montréalais de la recherche sur le SLA, meurt à 39 ans
L’ancien joueur de hockey et Montréalais, Dean Stock, un jeune père qui a largement parlé de son diagnostic de SLA en décembre 2014 et qui s’était donné comme mission de faire progresser la recherche sur les traitements de ce trouble neuromusculaire mortel, a perdu sa bataille contre la maladie vendredi, à l’âge de 39 ans. Il a participé à des essais cliniques et espérait recueillir des fonds pour financer les travaux de la docteure Angela Genge, directrice du programme de recherche clinique sur la SLA de l’Institut neurologique de Montréal, qui cherche à prolonger la vie des personnes atteintes de SLA de deux ans (bien que certaines personnes vivent plus longtemps) à cinq à dix ans, ce qui serait une amélioration considérable. Pour obtenir plus de renseignements, lisez l’article de The Montreal Gazette.
Le docteur Mitch Shulman : les échographies pendant la grossesse sont-elles responsables de l’autisme?
Une nouvelle étude alimenterait inutilement les craintes des femmes enceintes. Des chercheurs américains ont étudié des garçons qui avaient déjà un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et ont tenté de déterminer si le nombre d’échographies qu’avait subies la mère pendant la grossesse s’associait à des symptômes d’autisme plus graves plus tard. L’étude semblait confirmer cette hypothèse, mais il faut interpréter les données avec prudence. Pour découvrir ce que le docteur Mitch Shulman, médecin à la salle d’urgence du CUSM, avait à dire sur le sujet, lisez The Suburban.
Le docteur Michael Whitehead, ancien directeur de l’hématologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, meurt à 82 ans
Le docteur Michael Whitehead, ancien directeur de l’hématologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, est décédé chez lui à l’âge de 82 ans. Il a entrepris sa carrière en médecine en 1966 à titre de médecin adjoint à l’Hôpital général de Montréal. En 1977, il a été nommé directeur de l’hématologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Je me souviendrai de Michael Whitehead comme d’un chercheur-clinicien accompli. C’est un homme qui a eu une incidence positive au cours de sa vie. Il a travaillé sans relâche à l’hôpital et dans la collectivité pour le mieux-être des enfants atteints d’un cancer », confie le docteur David Rosenblatt, professeur aux départements de génétique humaine, de pédiatrie et de biologie de l’Université McGill. Le docteur Rosenblatt a travaillé avec le docteur Whitehead pendant des décennies et a été garçon d’honneur à son mariage. Pour en savoir plus au sujet du docteur Michael Whitehead, visitez CBC.ca.
[view:related_content=block_2]