Le CUSM dans les médias | 27 au 31 mars 2017

 « Il faut aimer les enfants » : hommage à un plasticien de Montréal pour son travail auprès des enfants « Il faut aimer les enfants » : hommage à un plasticien de Montréal pour son travail auprès des enfants

Demandez au docteur Mirko Gilardino ce qu’il aime au sujet de son travail et il vous répondra que ce sont les liens qu’il noue avec ses jeunes patients et leur famille. Jeudi, le docteur Gilardino, qui est plasticien et directeur de l’équipe de chirurgie cranio-faciale et des fentes labiales et palatines de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a été nommé personne de l’année par l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens. Pour en savoir plus, consultez CBC.ca.

La tocophobie : jusqu’à 10 % des femmes éprouvent une peur pathologique de l’accouchementLa tocophobie : jusqu’à 10 % des femmes éprouvent une peur pathologique de l’accouchement

La tocophobie, qui touche de 6 % à 10 % des femmes, vient des mots grecs tokos, qui signifie accouchement, et phobos, peur. Tout comme certaines personnes ont la phobie des araignées, des serpents ou des vols d’avion, les femmes atteintes de tocophobie ont une peur extrême de la grossesse et de l’accouchement, explique au National Post le docteur Tuong-Vi Nguyen, psychiatre de la santé reproductive au Centre universitaire de santé McGill.

Réduire le risque de mort subite du nourrisson : les bébés devraient-ils dormir dans une boîte de carton comme en Finlande?Réduire le risque de mort subite du nourrisson : les bébés devraient-ils dormir dans une boîte de carton comme en Finlande?

Depuis 75 ans, les parents finlandais couchent leur bébé dans une boîte de carton, et les chercheurs ont remarqué une tendance : le taux de mortalité du nourrisson a diminué considérablement au pays. « Nous ne disposons d’aucune étude scientifique ou fondée sur des données probantes sur la question, mais les principes sont semblables à nos recommandations sur un sommeil sécuritaire », explique le docteur Denis Leduc, professeur agrégé de pédiatrie au Centre universitaire de santé McGill. Pour lire tout l’article, consultez Global News.

Quand des enfants agressent sexuellement d’autres enfantsQuand des enfants agressent sexuellement d’autres enfants

Des histoires comme celle de Marie sont plus fréquentes que l’on croit. Au CHU Sainte-Justine, les professionnels doivent gérer en moyenne, annuellement, une dizaine de cas d’agressions sexuelles commises sur des enfants de moins de 12 ans commises par des enfants du même groupe d’âge. Et ces chiffres sont sensiblement les mêmes du côté de l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Les jeunes enfants ne vont pas inventer une histoire d’abus sexuel, affirme Franziska Baltzer, pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pour moi, quand c’est des enfants qui agressent d’autres enfants, c’est parce qu’ils ont appris ce comportement quelque part », précise-t-elle. Pour plus de détails, visitez Radio-Canada.ca.

Vieillir trop vite à cause du cancerVieillir trop vite à cause du cancer

Pas facile d’expliquer la maladie et la mort à un enfant de 9 ans. Lorsque Jean-Gilles Gadoury a reçu un diagnostic de leucémie, en septembre 2014, sa mère Marie-Josée Gadoury peinait elle-même à réaliser l’ampleur de la situation. « Ma mère ne m’a pas dit que j’avais la leucémie », dit Jean-Gilles, rencontré à l’unité d’oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, en janvier. Pour apprendre plus sur l’histoire de Jean-Gilles, visitez Le Journal de Montréal.

 

 

[view:related_content=block_2]