Le CUSM dans les médias | 5 au 9 décembre 2016

Hôpital de Montréal pour enfants

L’ancien Hôpital de Montréal pour enfants officiellement vendu 25 millions de dollars à un promoteur

L’établissement d’origine de l’Hôpital de Montréal pour enfants a officiellement un nouveau propriétaire, le promoteur immobilier Luc Poirier. L’entreprise a versé 25 millions de dollars pour acquérir l’édifice et la propriété. Pour en savoir plus sur la vente, consultez CBC News.

 

Syndrome d’achat compulsif

Votre cerveau et le magasinage – regard sur le syndrome d’achat compulsif

Bien des gens adorent magasiner et profiter d’une aubaine, mais ont-ils alors un comportement compulsif? Ce qui distingue le magasinage ordinaire d’un comportement problématique, c’est le contrôle des impulsions. D’après le docteur Ronald Fraser, directeur du service de désintoxication en établissement au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de la clinique du trouble de personnalité limite, soins à long terme, un acheteur compulsif est dépendant des pensées sur le magasinage et du sentiment euphorique qui les accompagnent. Pour en savoir plus, regardez ces clips de Global News, Breakfast Television, et CJAD.

Pour une jeune survivante du cancer du sein, l’avenir s’annonce florissant et radieux

Pour une jeune survivante du cancer du sein, l’avenir s’annonce florissant et radieux

Chaque année, le docteur Nathaniel Bouganim, spécialiste du cancer du sein du CUSM, soigne une poignée de jeunes femmes atteintes de ce cancer. À 22 ans, Lindsey Hope Finkelstein est l’une de celles-là. Dans un effort courageux pour préserver sa fertilité avant son traitement contre le cancer, Lindsey congèle ses ovules avec l’aide du Centre de la reproduction du CUSM. Pour en savoir plus sur l’histoire de Lindsey, lisez Montreal Gazette.

Ni fille ni garçon

Ni fille ni garçon

 
À la naissance, tout parent, s'il ne connaît pas déjà le sexe de son enfant, s'attend à la fameuse annonce : « c'est une fille! » ou « c'est un garçon! » Et si les médecins déclaraient plutôt : « On ne sait pas »? Tout un choc! C'est ce qui arrive quand un nouveau-né présente une anatomie qui n'est typiquement ni masculine ni féminine. À travers l'histoire des familles de Gabriel, de Sophie et de Justin, on découvre l'intersexualité, autrefois appelée «hermaphrodisme». Dre Annie Sbrocchi, Dr Shuvo Ghosh, Dr Mohamed El-Sherbiny, Dre Isabelle De Bie et l'éthicienne Lori Seller ont participé à un documentaire intitulé Ni fille ni garçon diffusé le 28 novembre à  TéléQuébec .

[view:related_content=block_2]