Des chercheurs du CUSM font des découvertes sur les cancers de la tête et du cou
Un groupe de scientifiques du CUSM a ouvert la voie en faisant une découverte prometteuse sur les cancers de la tête et du cou liés à la consommation d’alcool et de tabac, ce qui soulève l’espoir de traitements ciblés à la fois meilleurs et plus nombreux. Les scientifiques ont en effet découvert que les mutations d’une protéine, l’histone H3, sont responsables non seulement de cancers de la tête et du cou chez jusqu’à 15 % des adultes, mais qu’elles compliquent également le traitement de la maladie. La docteure Nada Jabado, une hémato-oncologiste qui travaille aussi à l’Institut de recherche du CUSM, s’est entretenue avec la Montreal Gazette et World News Report au sujet de ce que ça signifie pour les futurs patients atteints du cancer.
Baisse du nombre de médecins de sexe masculin de moins de 40 ans qui choisissent d’exercer l’obstétrique et la gynécologie
La proportion d’étudiants en médecine de sexe masculin qui décident de se spécialiser en obstétrique et gynécologie a diminué depuis vingt ans. Au Québec, 16 % des gynécologues de 40 ans et moins sont des hommes. Le docteur Mihnea Gangal, résident à l’Hôpital Royal Victoria, a parlé au Journal de Montréal et à l’émission de Natasha Hall sur CJAD des raisons pour lesquelles il a choisi de se spécialiser en urogynécologie et des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi moins d’hommes choisissent d’exercer la gynécologie en général.
Les salles d’urgence continuent d’être encombrées
Les salles d’urgence de Montréal continuent d’être encombrées, même si les médecins affirment recevoir un nombre de patients normal pour cette période de l’année. Depuis quelques semaines, les salles d’urgence les plus achalandées de la ville, soit l’Hôpital général du Lakeshore et l’Hôpital général juif, fonctionnent à environ 190 % de leur capacité. Quant aux Hôpitaux Royal Victoria, St. Mary’s et de Verdun, ils se situent aux alentours de 130 % à 155 % de leur capacité depuis deux semaines. Entre-temps, le nombre de patients de l’Hôpital pour enfants de Montréal a chuté, passant de 92 % il y a deux semaines à 58 % mardi matin. Pour connaître les dernières nouvelles, écoutez CTV, CBC et TVA.
Percée dans le traitement de la sclérose en plaques
Dans des essais cliniques distincts, il a été démontré qu’un médicament du nom d’ocrélizumab réduit les nouvelles crises chez les patients atteints de sclérose en plaques (SP) rémittente, de même que l’évolution des nouveaux symptômes de SP progressive primaire. Trois études réalisées par une équipe internationale de chercheurs, incluant Amit Bar-Or et Douglas Arnold de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal du Centre hospitalier de l’Université McGill, ont établi que l’ocrélizumab peut réduire considérablement les nouvelles crises chez les patients atteints d’une SP récurrente, tout en ralentissant l’évolution des symptômes causés par la SP progressive primaire. Pour en savoir plus, lisez l’article du Science Explorer.
[view:related_content=block_2]