Captiver un public national avec l'endoscopie en direct

Une endoscopie en direct à la fine pointe de la technologie s'est tenue au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le 28 février 2025, marquant une première historique pour le Département d'endoscopie du site Glen. Dans le cadre de la prestigieuse Semaine canadienne des maladies digestives et de la Réunion canadienne sur le foie (CDDW™-CLM), le CUSM a diffusé en direct sept interventions endoscopiques, mettant en lumière les techniques les plus récentes en gastroentérologie et hépatologie auprès d'un auditoire national.  

Pourquoi le CUSM ?  

Depuis cinq ans, le CUSM est à l’avant-garde de l'innovation en endoscopie, repoussant les limites des pratiques traditionnelles. Notre leadership dans ce domaine a attiré une reconnaissance internationale, amenant la Semaine canadienne des maladies digestives (SCMD), à choisir le CUSM pour cette occasion d'enseignement de haut niveau.  

« Présenter l'endoscopie en direct à la SCMD est un honneur pour notre département et notre institution », déclare le Dr Yen-I Chen, expert de renommée mondiale en endoscopie avancée. « L'expertise démontrée lors de ces interventions en direct illustre le travail incroyable accompli au CUSM, tout en rassemblant et en mettant en valeur les talents exceptionnels présents partout au Canada ».  

Dr Yen-I Chen
Dr Yen-I Chen, expert de renommée mondiale en endoscopie avancée

Des gastro-entérologues et des hépatologues de tout le pays ont assisté à l’événement en direct depuis un auditorium rempli à Québec, où se tenait la conférence nationale.  

« Une technique récente du professeur invité, le Dr Jérémie Jacques, a été présentée : nous sommes désormais en mesure de retirer les lésions précancéreuses en bloc (en un seul morceau) grâce à la dissection sous-muqueuse endoscopique, une technique qui révolutionne le traitement des polypes avancés à haut risque de contenir un cancer précoce », explique le Dr Chen. « L'expertise du CUSM s'étend également à l'endo-hépatologie, où le Dr Amine Benmassaoud développe de nouvelles approches pour le traitement des maladies du foie, ainsi qu’à l’endoscopie pancréatico-biliaire, où l’hôpital progresse dans le traitement du cancer du pancréas par échographie endoscopique. »  

Remerciements aux acteurs clés  

L’organisation de cet événement a exigé une planification et une coordination considérables. Kimberly Ann Gutierrez et Sheryl White, respectivement infirmière gestionnaire et infirmière gestionnaire adjointe de l'Endoscopie, ont joué un rôle essentiel. « De mon humble point de vue, cet événement a eu lieu grâce à Kimberly et Sherri », souligne chaleureusement le Dr Chen. « Elles ont veillé au bon déroulement de l'événement et leur leadership a été essentiel à sa réussite. Nous avons également reçu un soutien énorme de la part de notre institution, du Dr Alan Barkun (chef de l’Endoscopie) et du Dr Alain Bitton (chef de la Gastroentérologie). Je suis très fier des médecins, des PAB, des infirmières et du personnel administratif de l’Endoscopie. Félicitations pour cette merveilleuse réussite, qui nous rappelle que notre travail acharné ne passe pas inaperçu.  

« Les héros de l'ombre de cette opération de grande envergure sont notre personnel administratif et Christian Lavigne (chef d'équipe des techniciens audiovisuels du CUSM). Ils ont tous grandement contribué à l'organisation de cet événement », affirme Kimberly. « Je tiens également à remercier le Département d’imagerie médicale du CUSM, où les interventions ont été réalisées, ainsi que les techniciens en radiologie qui nous ont aidés. »

Comme nous nous engageons à appliquer les techniques les plus avancées en endoscopie, le CUSM prévoit d'accueillir davantage d'événements de ce type dans les années à venir.

Pour plus d'informations sur la Semaine canadienne des maladies digestives, veuillez consulter le site https://www.cag-acg.org/cddw.html