Coup d’œil sur la garderie de l'Hôpital général de Montréal !
Partout dans la province, nous célébrons le rôle essentiel des garderies et des éducateurs dans le développement et le bien-être des enfants. Examinons de plus près les valeurs fondamentales qui façonnent la garderie de l'Hôpital général de Montréal (HGM) qui a ouvert ses portes le 1er avril 1989.
Située au pied de la montagne, dans l’enceinte de l’hôpital, la garderie accueille les enfants des employés du CUSM. Elle accueille chaque année 60 petits âgés de 8 mois à 5 ans. La garderie est divisée en quatre groupes d’âge et propose des programmes adaptés aux besoins et aux étapes du développement de chaque enfant. Son objectif principal est d'aider les jeunes enfants à devenir des personnes épanouies, confiantes et prêtes pour la « grande école », comme les éducateurs appellent affectueusement l'école primaire.

La garderie de l’HGM favorise un sentiment de communauté en réunissant des employés de différents services. Souvent, des amitiés se nouent en dehors de la garderie grâce à l’expérience commune d’avoir des enfants inscrits dans le même programme. La garderie soutient également les familles étrangères, notamment les résidents internationaux et les boursiers qui s’installent à Montréal et ont souvent besoin de services de garde.
« Nous aimons entendre parler de leur pays d’origine ou de leur première expérience de l’hiver canadien », confie Maria Cotsomitis, directrice de la garderie. Le fait d'avoir une garderie sur le lieu de travail aide ces familles à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les éducateurs jouent un rôle essentiel dans l’établissement de relations solides avec les enfants et leurs parents. L’équipe de la garderie comprend 12 éducateurs dévoués et un cuisinier, qui créent une ambiance chaleureuse et familiale.
Gorete Francisco, l’une des premières éducatrices, qui compte 36 ans de service, explique que la joie de voir un enfant grandir et s’épanouir au fil des ans est ce qui rend cette carrière si enrichissante. « Même si cela peut parfois être difficile, c'est très gratifiant d'aider les enfants, y compris ceux qui ont des besoins particuliers, à atteindre leur plein potentiel pendant leur séjour chez nous », dit-elle.
Chaque année, la garderie accueille de nouvelles familles qui sont souvent nerveuses et inquiètes à l’idée de laisser leurs petits. Mais après quelques mois, ces craintes initiales ne sont plus qu’un lointain souvenir, car tout le monde fait désormais partie de la famille de la garderie. Lorsque les enfants quittent la garderie, c’est toujours un moment doux-amer pour les éducateurs, comme s’ils disaient au revoir à un membre de leur famille. Parfois, les enfants reviennent nous rendre visite, et certains ont même grandi et travaillent eux-mêmes à la garderie.
« Certains des enfants dont nous nous sommes occupés sont maintenant en âge d'inscrire leurs propres enfants ici, puisqu'ils sont eux-mêmes devenus employés du CUSM ! » raconte Maria.