Faites la connaissance de Don et de Ron
Nous reconnaissons souvent les bénévoles qui parcourent les couloirs de nos hôpitaux, mais il y a aussi des bénévoles qui travaillent dans des cliniques spécifiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une clinique, en créant un environnement accueillant et organisé. Ils permettent d’éviter le chaos. Voici Don Lortie et Ron Gasco, deux bénévoles exceptionnels qui apportent une énorme contribution en travaillant dans certaines des cliniques les plus achalandées du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Don Lortie est bénévole au Centre de prélèvements de l’Hôpital Royal Victoria (HRV), qui est reconnu pour son activité permanente. C’est là que les patients reçoivent les prises de sang et déposent leurs analyses d’urine. C’est également là que les femmes enceintes se rendent pour leurs tests. Son rôle a été décrit par le personnel comme inestimable : il aide le personnel, il est compatissant envers les patients et il est un véritable leader dans la salle d’attente. Don appelle, à haute voix, les numéros qui changent à l’écran ; souvent, les patients sont distraits par leurs pensées, leurs symptômes ou leur téléphone. Don fait tout pour que le roulement des rendez-vous soit le plus efficace possible.
« Je suis toujours attentif aux patients qui n’ont pas l’air en forme », confie-t-il. « C’est particulièrement vrai pour les futures mamans présentes dans la salle. Je sais qu’elles peuvent se sentir faibles après une prise de sang. Si je pense que quelqu’un a besoin d’une attention médicale supplémentaire, je le fais savoir à une infirmière. Je tiens également la main des personnes qui ont peur des aiguilles et je leur donne des Smarties après l’opération ».
Don a développé un sens aigu de ce qui est efficace — les actions qui peuvent apaiser les inquiétudes d’un patient. Il est connu pour sa présence rassurante et son sens de l’organisation.
À propos de Don, Erin Kennedy, responsable des services de bénévolat, déclare : « Des membres du personnel m’ont fait remarquer que lorsque je voyais Don entrer dans la pièce, je poussais un soupir de soulagement ! Il est vraiment apprécié.
À l’HGM, nous faisons la connaissance de Ron
Ron Gasco dit qu’il fait du bénévolat à l’endroit idéal : la clinique orthopédique de l’Hôpital général de Montréal (HGM), l’endroit où sont examinés les patients souffrant de problèmes musculo-squelettiques. Ron se sent personnellement concerné :
« J’ai moi-même été patient ici. Je me suis assis dans cette salle d’attente, impatient de parler à mon propre médecin », se souvient-il. « J’ai été opéré avec succès à de nombreuses reprises et je suis heureux de pouvoir redonner de mon temps. Je pense que les médecins-orthopédistes sont les meilleurs qui soient ».

Ron est capable d’entrer en relation avec les patients et de comprendre ce qu’ils vivent. Il les accompagne pour les radiographies et les IRM. Il offre une perspective neuve à ceux qui ont besoin d’un mot d’encouragement. Il apaise les colères. Ses qualités ne sont pas passées inaperçues : on lui a demandé de prendre un quart de travail supplémentaire, si bien qu’il est également bénévole à la clinique de chirurgie de jour de l’HGM !
« Ron est un bénévole très dévoué et motivé », déclare Gary Nuttall, thérapeute récréatif qui travaille en étroite collaboration avec les bénévoles de l’HGM et du Neuro. « Il est gentil et fait preuve de patience avec les patients externes qu’il rencontre et prend le temps de les accueillir et de les aider d’une manière chaleureuse et amicale. Il aime beaucoup aider les autres et le personnel avec lequel il travaille l’estime tout autant. »
Jeunes bénévoles et futurs bénévoles
Don (centre de prélèvement de l’HRV) raconte avec émotion que le bénévolat fait partie de sa vie depuis l’époque de l’ancien Royal Victoria : « J’ai été l’un des premiers bénévoles au Glen, où je faisais visiter les médecins et leur servais des boîtes à lunch. Je l’ai fait avec ma femme, je suis également bénévole à la Fondation du CUSM : Le bénévolat fait partie de ma vie depuis 14 ans maintenant, et il ne cesse de donner lieu à des rencontres amicales et à des journées pleines de valeur. »
Ron (HGM, orthopédie et hôpital de jour) donne un conseil aux jeunes bénévoles : « Soyez honnêtes, loyaux et faites un effort supplémentaire. C’est de votre gentillesse qu’il s’agit ». Il encourage les nouveaux bénévoles à s’engager dans cette aventure : « Le bénévolat est une expérience de vie. Apprenez à faire preuve d’amabilité envers tout le monde. »
C’est la Semaine du bénévolat 2025 ! Le CUSM est fier de rendre hommage à tous ses bénévoles extraordinaires qui font, chaque jour, une différence là où ils se trouvent.