Le service d'audiologie nous montre l'exemple

Les membres du département d’orthophonie et d’audiologie sont préparés pour interagir avec les patients souffrant d’une perte auditive. Ainsi, ils donnent le bon exemple à chacun d'entre nous.

Peut-être que vous ne savez pas comment améliorer l'interaction avec une personne sourde ou malentendante. Nous avons donc demandé l'avis de nos experts. Le Dr François Prévost est un audiologiste qui communique régulièrement avec des patients malentendants. Nous nous sommes également entretenus avec des membres du département d’orthophonie et d’audiologie du CUSM.

Scénario : Vous communiquez avec une femme malentendante. Elle ne communique pas de la même façon que celle avec laquelle nous sommes nous-mêmes habitués.  Cette femme est en compagnie de sa soeur qui peut l'aider à communiquer avec vous.

Que pouvez-vous attendre de cette interaction ?  Que pouvez-vous faire pour faciliter la communication ?

Luisa
En tant qu’agente administrative du service, Luisa est généralement la première personne à accueillir les patients et leurs familles. Elle travaille au département depuis sept ans.
Parlez avec votre bouche visible afin que la personne puisse lire sur les lèvres.  

Lire sur les lèvres est extrêmement utile pour de nombreuses personnes souffrant de perte auditive. Prononcez vos mots clairement et ne parlez pas trop vite. 

Utiliser un support écrit, y compris des applications de conversion de la parole en texte  

Il existe de nombreuses applications qui transforment la parole en texte écrit. Tenez le microphone près de votre bouche pendant que vous parlez (le microphone est généralement situé en bas de votre téléphone intelligent ou de votre tablette électronique) et regardez la transcription apparaître. Les transcriptions ne sont pas parfaites, mais elles peuvent être très utiles.  

Le Dr Prévost suggère de mettre à jour votre application tous les six mois, à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont créées. L’une des meilleures applications est Google Live Transcribe sur Android, et il en existe aussi pour les utilisateurs d’iPhone. 

Note : la fonction Live Captions est disponible sur l'iPhone 11 et les versions suivantes lorsque la langue principale est configurée English (U.S.) ou English (Canada).

François Prévost
Le Dr François Prévost est un expert en électrophysiologie diagnostique, en dispositifs auditifs implantables, en prothèses auditives et en gestion des acouphènes.
Soyez attentif à la perception que vous avez de la perte auditive 

Des progrès médicaux remarquables ont été réalisés dans le traitement de la perte auditive. Le plus souvent, les audiologistes offrent beaucoup d’espoir à leurs patients. Faites de votre mieux pour qu’une personne ne se sente pas limitée en raison de son état. Cette personne est en quête du meilleur pour sa santé, comme nous le sommes tous. 

En vieillissant, tout le monde peut subir une perte auditive liée à l'âge. Au Canada, de plus en plus de personnes âgées vivent jusqu'à 85 ans et plus et la perte d'audition est donc un enjeu de santé. 

Audiologists
Donner le bon exemple : les audiologistes Marjolaine, Cléo et Valérie 
Accueillir les proches qui accompagnent le patient et/ou l’interprète en langue des signes 

Ci-dessus, nous avons présenté le scénario d’une femme malentendante qui communique avec vous en compagnie de sa sœur. Voyons quel est le rôle de cette dernière : 

Les proches sont là pour faciliter la communication. Dans notre exemple, la sœur est présente pour prêter une oreille attentive — elle peut aider à relayer ce que vous dites. Comme l’explique le Dr Prévost : « La personne malentendante comprend parfois mieux les informations lorsqu’elle lit sur les lèvres ou voit l’expression faciale de son proche ». La sœur joue un rôle d’intermédiaire. 

Dans les cas plus graves de perte auditive, le patient peut se présenter avec un interprète en langue des signes, ce qui nous amène à notre dernier point. 

Linda and Jonathan
Donner le bon exemple : Linda et Jonathan, qui jouent un rôle administratif important
Sachez le rôle de la langue des signes et d’un interprète en langue des signes 

En 2021, plus de 9 800 personnes au Canada ont déclaré la langue des signes (ASL ou LSQ) comme langue maternelle, selon Statistique Canada. Il ne s'agit peut-être pas du plus grand nombre de Canadiens, mais c'est tout de même un chiffre impressionnant. Le CUSM souhaite la bienvenue aux personnes qui parlent la langue des signes. Notre personnel peut réserver un interprète en votre nom ou au nom de votre proche utilisant les services SIVET pour un prochain rendez-vous.