Optimiser les soins de trachéotomie : une nouvelle voie pour un rétablissement plus rapide

En janvier 2024, l'équipe multidisciplinaire de trachéotomie de l'Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a lancé un projet pilote de parcours de trachéotomie afin de réduire les délais d'intervention, d'optimiser les trajectoires des patients et de raccourcir la durée pendant laquelle les patients ont besoin d'un tube de trachéotomie, ce qui contribue en fin de compte à prévenir les complications et à réduire les séjours à l'hôpital.

Une trachéostomie est une ouverture chirurgicale dans la trachée où un petit tube est inséré pour aider le patient à respirer. Une personne peut avoir besoin d'une trachéostomie pour faciliter la ventilation à long terme, pour maintenir les voies respiratoires ouvertes après une blessure ou pour protéger les voies respiratoires. Une trachéotomie peut être permanente ou temporaire.

Depuis 2005, l'équipe multidisciplinaire de trachéotomie de l'HGM fournit des soins optimaux et standardisés aux patients porteurs de tubes de trachéotomie. L'équipe comprend des inhalothérapeutes, des orthophonistes, des infirmières en pratique avancée et des chirurgiens traumatologues, qui travaillent tous ensemble pour améliorer les résultats pour les patients.

« Au cours de la période d'essai de sept mois du nouveau parcours, 71 % des patients ont vu leur tube de trachéotomie retiré avec succès plus tôt que d'habitude », explique Tin Tjoe, infirmière en pratique avancée par intérim au département de chirurgie de l'HGM. « L'équipe est en train de finaliser le parcours et nous espérons impliquer de nombreux autres patients dans tous les sites du CUSM pour que le projet soit encore plus fructueux. »

Nous tenons à remercier les docteurs Atif Jastaniah et Jeremy Grushka, toute l'équipe d'inhalothérapeutes - notamment Sylvie Boileau-Thibault, Catherine Renaud et Nancy Fong -, les orthophonistes - Alena Seresova et Yasmine Kheloufi - et les infirmières de pratique avancée - Carissa Wong, Raphaelle Bastarache et Tin Tjoe - pour cette initiative et leur vision de la meilleure qualité de soins pour les patients.