Un gestionnaire de cas pour faciliter les soins en orthopédie
En octobre dernier, Kevin Murphy, a été hospitalisé pendant près d’un mois à la suite d’une grave collision en motocyclette qui lui aura valu de multiples fractures au niveau des membres inférieurs. Son séjour à l’Hôpital général de Montréal (HGM) a été ponctué de nombreuses chirurgies et, malgré avoir obtenu un premier congé, il a été réadmis une seconde fois afin de subir une nouvelle intervention chirurgicale. Grâce à un projet pilote de soins de qualité centrés sur le patient, Kevin a bénéficié du soutien dévoué de Nikolai Iartsev, un gestionnaire de cas en orthopédie. Nikolai a joué un rôle clé dans la coordination des soins de Kevin, assurant un parcours plus fluide lors de son séjour à l’hôpital.
Le patient Kevin Murphy et Nikolai Iartsev, gestionnaire de cas en orthopédie à l’HGM, CUSM
Un cas complexe, des soins complexes
La plaie de Kevin était complexe et par conséquent compliquait les soins qu’il devait recevoir. En raison des tiges fixes rattachées à sa jambe pour stabiliser sa fracture, cela augmentait la difficulté d’effectuer une thérapie de soins de plaie particulière, appelée VAC-dressing, une méthode qui diminue la pression de l’air autour de la plaie ainsi que les fluides qui s’en écoulent afin d’en faciliter la guérison. Kevin admet avoir exprimé beaucoup de frustration à ce moment, mais Nikolai est intervenu et était présent pour aider à gérer la situation. Il a pris le temps de discuter avec son patient de ses préoccupations et de trouver des solutions en collaboration avec les équipes soignantes et ainsi éviter de retarder les soins qu’il nécessitait.
" L'aide que j'ai reçue des infirmières et de l'équipe médicale ici à l’Hôpital général de Montréal a été incroyable... Et Niki (Nikolaï) m'a énormément aidé, " dit M. Murphy.
« L'Hôpital général de Montréal est un centre de traumatologie de classe mondiale et c'est un privilège de contribuer au travail incroyable effectué par son personnel. Voir les patients réussir et s'améliorer au point de retrouver leur indépendance est immensément gratifiant en tant que clinicien et réaffirme ma passion pour le domaine, » dit Nikolai.
Un projet-pilote qui fait ses preuves
Le gestionnaire de cas en orthopédie a une vue globale du plan de soin et de la trajectoire des patients en orthopédie.
« Il agit comme un facilitateur en coordonnant les activités et les communications entre les équipes médicales, toujours dans une orientation axée sur les patients. Ce rôle optimise la qualité des soins et évite les délais dans la perspective de diminuer les temps de séjour à l’hôpital et augmenter la satisfaction des patients, » explique Paule Jubinville, infirmière gestionnaire en chirurgie orthopédique, trauma et traumatismes crâniens à l’HGM.
Il s’agit d’un projet pilote, mené en collaboration par les soins infirmiers et le Dr Gregory Berry, Chef de la division de chirurgie orthopédique, qui est financé par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, qui a débuté en automne 2022. Ce projet a d’ailleurs été présenté dans le cadre de la conférence nationale de la Canadian Orthopaedic Nurse Association qui s’est tenue le 12 juin dernier à Halifax.