Alan Evans reçoit l'Ordre du Canada

Une carrière marquée par des percées dans le domaine de la neuroimagerie est récompensée par l'une des plus hautes distinctions nationales.

Une carrière qui a pris une trajectoire inattendue a été récompensée par l'Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

Alan Evans, PhD, Distinguished James McGill Professor of Neurology and Neurosurgery and Psychiatry à l'Université McGill et neuroscientifique au Neuro, a été nommé l'un des récipiendaires de l'Ordre du Canada de cette année par le bureau de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada. L'Ordre reconnaît les personnes dont le service façonne notre société, dont les innovations enflamment notre imagination et dont la compassion unit nos communautés.

Alan Evans Order of Canada

« C'est bouleversant », a déclaré Alan Evans à propos de l'Ordre du Canada qu'il a reçu. "C'est quelque chose qui signifie que vous avez apporté une contribution substantielle au-delà de vos propres réalisations en matière de recherche. Je suis très, très reconnaissant et gratifié de l'avoir reçu. En tant que Britannique exilé, c'est agréable d'être reconnu par ma patrie d'adoption. Cela signifie beaucoup pour moi.

Parmi les nombreux titres de Alan Evans figurent ceux de codirecteur du Ludmer Centre for Neuroinformatics and Mental Health, de chercheur au McConnell Brain Imaging Centre (BIC), de chercheur principal du CBRAIN et de directeur scientifique du projet CFREF de 84 millions de dollars de McGill intitulé « Healthy Brains, Healthy Lives » (Cerveau en santé, vie en santé).

« C'est un parcours intéressant », a déclaré Alan Evans. "J'ai commencé comme physicien, puis je suis devenu biophysicien et physicien médical, et j'ai lentement évolué vers la médecine et le cerveau. À l'époque, il s'agissait d'une trajectoire inexplorée. Aujourd'hui, de nombreuses personnes pratiquent cette intégration multidisciplinaire. C'est désormais la façon dont la science est menée.

Depuis le début de sa carrière, Alan Evans a publié plus de 750 articles évalués par des pairs et est membre de nombreux conseils consultatifs internationaux, comités d'examen et collaborations de recherche. Depuis 2014, il est reconnu comme un scientifique très cité par Thompson-Reuters, faisant partie du premier pour cent dans la catégorie Neurosciences et comportement. En 2020, Alan Evans a reçu l'une des plus hautes distinctions canadiennes, le prix Killam, en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la compréhension du cerveau humain.

Citations à propos d'Alan Evans

« En tant que l'un des chercheurs les plus cités au monde, Alan Evans a contribué à maintenir le Canada et McGill à la fine pointe de l'imagerie cérébrale au cours de son séjour à l'Université. La Faculté de médecine et des sciences de la santé est fière de le compter dans ses rangs. » - Dr Lesley Fellows, vice-principale (Santé et affaires médicales) et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

« Au cours de son impressionnante carrière, Alan Evans a apporté des contributions révolutionnaires au domaine des neurosciences et de la neuroimagerie. Il a encouragé la collaboration internationale, menant des efforts mondiaux pour cartographier le cerveau humain, donnant aux cliniciens et aux chercheurs de nouveaux outils puissants pour faire avancer la découverte. Félicitations à Alan pour cette reconnaissance bien méritée. » - Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)

Liens connexes

Profil d'Alan Evans

Alan Evans parle de sa nomination à l'Ordre du Canada - vidéo en anglais

Source: Université McGill