Combler l'écart: L’UET fait le lien entre la théorie et la pratique pour le mieux-être des patients

Avez-vous entendu parler de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé du CUSM ? L’acronyme UET désigne un groupe de chercheurs et de professionnels de la santé qui fournit aux décideurs les informations pertinentes pour prendre des décisions éclairées au nom des patients. Par exemple, décider des nouvelles technologies de la santé à adopter ou de la manière d’allouer les ressources. Lors de l’évaluation d’une procédure de soins donnée, l’UET prend en compte tous les aspects de l’équation : les éléments pertinents issus des études publiées, le point de vue des patients et de leur famille, l’avis des médecins et du personnel médical et, enfin, d’autres variables telles que le coût, la faisabilité et les considérations d’ordre éthique.  

Le travail de l’UET est unique parce qu’il garantit que les ressources de santé sont utilisées de manière efficace. Ce groupe fait partie de la direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, et il évalue tout, des médicaments aux dispositifs médicaux, des tests de diagnostic aux politiques du CUSM.  

Le dernier rapport de UET porte sur la mise sur pied d’un centre de commandement des capacités au CUSM. Il s’agit d’une innovation remarquable. Les hôpitaux situés en Amérique du Nord ont commencé à mettre en place des centres de commande des capacités (CCC) pour gérer le flux des patients et la capacité des lits. En fait, les CCC représentent une excellente stratégie et ils sont utilisés depuis longtemps dans l’industrie du transport aérien ainsi qu’au sein de l’armée. L’équipe du CUSM, dirigée par le Dr Marc Beique, mettra à l’essai un tableau de bord du centre de commandement qui permettra, en temps réel, de fournir des informations afin d’effectuer uneprise de décisions rapides. Le projet pilote vise notamment à réduire les temps d’attente et les séjours à l’hôpital, à optimiser les opérations de transport et à standardiser les trajectoires des patients.

TAU team photo
Dre Eva Suarthana, Dre Nisha Almeida, Mme Valérie Thomas-Leitao, M. Ian Schiller et Mme Thiphavone Oudanonh (absente de la photo) forment l'équipe de l'UET.

Un autre dossier sur lequel l’UET a travaillé a permis de déterminer l’importance d’un dialogue, à propos des objectifs de soins, entre les médecins et les patients souffrant de pathologies avancées. Valérie Thomas-Leitao, responsable de la planification, de la programmation et de la recherche au sein de l’UET, a beaucoup travaillé avec le personnel soignant et les patients pour permettre à ces derniers d’explorer les options de traitement.  

« Les patients atteints d’une maladie avancée n’ont souvent pas conscience du caractère agressif ou invasif des traitements qui les attendent, mais une conversation sur les objectifs thérapeutiques permet de clarifier les choses », explique Valérie. « C’est l’occasion pour les patients d’exprimer leur point de vue et d’indiquer leurs priorités de vie, ce qui aide l’équipe soignante à proposer le plan d’action approprié. » 

Le Dr Nisha Almeida, responsable de l’UET, explique plus en détail. « Les soins palliatifs, par exemple, sont souvent confondus avec les soins de fin de vie, mais il s’agit de soins qui peuvent être prodigués à n’importe quel stade de la maladie afin d’améliorer la qualité de vie du patient. Pour les personnes atteintes d’une maladie avancée, une intégration plus précoce des soins palliatifs peut faire la différence entre passer plus de temps à la maison avec les petits-enfants ou subir des traitements qui s’avèrent plus invasifs que prévu. » 

Des études ont montré qu’une intégration plus précoce des soins palliatifs peut épargner aux patients des traitements qui s’avèrent finalement non bénéfiques ou non conformes aux valeurs de la personne. En menant des recherches approfondies et en discutant avec tous les acteurs concernés, y compris les patients, l’UET propose des solutions nouvelles aux problèmes les plus délicats.  

« Il est très gratifiant de pouvoir constater l’impact direct que des changements, petits ou grands, peuvent avoir sur les soins aux patients », explique la Dr Eva Suarthana, professeure adjointe en obstétrique et gynécologie et responsable de la planification, de la programmation et de la recherche à l’UET. « Il est essentiel que nous soyons tous conscients de l’importance de la collecte et de l’évaluation des données disponibles dans notre propre hôpital afin de défendre les patients et la qualité des soins. » 

Pour plus d'informations sur l'UET, visitez cusm.ca/tau