Conseils de sécurité pour la prochaine éclipse solaire

Le lundi 8 avril promet d'être une journée mémorable. Un phénomène naturel spectaculaire, une éclipse solaire totale, se produira. La Lune sera parfaitement alignée entre la Terre et le Soleil, bloquant entièrement les rayons de ce dernier.  Cette courte période de temps, qui varie selon l’endroit où vous êtes, est appelée la bande de totalité.   

Un événement unique   

Montréal n'a pas connu d'éclipse solaire totale depuis 1932. Cet événement céleste rare sera visible à partir de 14 h 11. Le moment de la totalité, où le Soleil est entièrement caché par la Lune, se produira entre 15 h 25 et 15 h 40, et la Lune s'éloignera du Soleil vers 16 h 45.   

Ne regardez pas directement le soleil pendant toute la durée de l'éclipse solaire (14 h 11 - 16 h 45). Il est extrêmement important de prendre des mesures de sécurité pour éviter les dommages permanents aux yeux, avant et après une éclipse solaire totale. 

Comment assister à une éclipse ?   

Bien que nous ayons la chance d'assister à cet événement astronomique à couper le souffle, vous devez vous préparer soigneusement si vous voulez le regarder. Les rayons du soleil sont puissants et même si le ciel s'obscurcit, les rayons restent puissants et peuvent brûler vos rétines (le tissu nerveux à l'arrière de vos yeux).    

Conseils pour une observation en toute sécurité :   

  • Portez des lunettes de protection. Pour être sûres, ces lunettes doivent répondre à des normes internationales, ISO 12312-2 pour être exact.   
  • Utilisez une méthode d'observation indirecte pour le grand moment. Voici un guide recommandé pour vous aider à construire votre propre projecteur d'éclipse.   

Ne regardez jamais une éclipse à l'œil nu. Ne regardez pas l'éclipse solaire à travers une fenêtre, même si elle est équipée d'un store ou d'un rideau.  Le fait de regarder à travers une fenêtre n'est pas différent de celui d'être à l'extérieur.

Voici une liste de matériel à ne pas utiliser pour regarder l'éclipse.   

  • lunettes de soleil  
  • téléphone cellulaire 
  • filtres polarisants (utilisés en photographie)  
  • film à rayons X   
  • vieux CD ou DVD   

Pour plus d'informations, consultez le site du Québec qui propose des conseils pour se préparer.   

Vous trouverez davantage de contenu éducatif ici