HELLO Trial : la portée des gestes simples

Du 10 octobre au 14 novembre, l’unité des soins intensifs (USI) respiratoires a participé à l’étude HELLO Trial, menée par la European Society of Intensive Care Medicine (ESICM) dans 370 USI dans 60 pays.

Pilotée au CUSM par Noël Dowell, Dre Sandra Dial et Andrea Maria Laizner, l’étude a évalué l’impact, sur le bien-être des équipes, de mesures simples telles qu’un tableau blanc et une boîte pour échanger des messages de reconnaissance et de soutien, ainsi que des affiches encourageant les salutations.

« Nous sommes une petite unité, tout le monde se connaît. Les salutations chaleureuses au début de chaque quart de travail sont la norme », souligne Noël Dowell, tout en rappelant que l’ambiance au travail est une préoccupation constante, tant dans l’unité que dans l’ensemble CUSM. 

 

 

C’est pourquoi la participation – volontaire et confidentielle – était offerte à toute personne travaillant sur l’unité : infirmières, médecins, psychologues, physiothérapeutes, préposés aux bénéficiaires, personnel d’entretien, orthophonistes ou travailleurs sociaux. Les données, recueillies avant et après l’intervention, se concentraient notamment sur la fatigue au travail, la satisfaction à l'égard des soins, l'intention de rester en poste et les perceptions du climat éthique.  

Cette étude pourrait donc fournir des informations précieuses tant sur la prévention de l’épuisement professionnel que sur des stratégies pour favoriser une ambiance positive. « Notre objectif était de bâtir un environnement favorable et d'améliorer le milieu de travail en général », conclut la Dre Sandra Dial.