Inauguration du Centre ADAMS au CUSM

Libérer le potentiel des données, réinventer les soins de santé

Dans la perspective de la promotion d'une culture axée sur les données dans le domaine de la prestation des soins de santé, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d’annoncer le lancement du Centre ADAMS, un centre désigné pour maximiser le potentiel et faciliter l’intégration de la nouvelle technologie MDClone au sein des différents services de l’hôpital. Cette technologie d’analyse de données servira d'outil de base pour la prise de décision et la recherche en vue d’améliorer la capacité à fournir efficacement des soins de haute qualité centrés sur le patient.

« Nous sommes heureux de pouvoir doter le CUSM de cette plateforme d’analyse de donnée à la fine pointe de la technologie. Grâce au Centre ADAMS, l’intégration de ce nouvel outil se fera dans un cadre collaboratif et multidisciplinaire. Avec cette initiative, nous aspirons à ce que tous les employés du CUSM se sentent engagés à participer à l’amélioration continue de nos pratiques, » dit le Dr Alan Forster, directeur de l’innovation, de la transformation et de la performance clinique au CUSM.

MDClone : un outil ingénieux d’analyse de données synthétiques

MDClone est un système innovant qui permet d'améliorer l'utilisation des données sans toutefois compromettre la confidentialité des informations personnelles sur les patients. MDClone permet entre autres de créer des données synthétiques; ces données sont générées par un algorithme informatique de manière à reproduire les caractéristiques statistiques et les corrélations des données brutes du monde réel, mais elles ne décrivent pas de personnes réelles. N’étant pas rattachées à de véritables patients, c’est le moyen le plus sûr d’assurer une confidentialité totale de l’information. 

« Il est primordial pour le CUSM d’intégrer cet outil de manière éthique et responsable. Le processus offert par MDClone garantit le respect de la vie privée en conformité avec les réglementations en matière de protection des données, » précise le Dr Forster.

Le Centre ADAMS : faciliter l’intégration d’un nouvel outil 

Le Centre ADAMS est conçu pour travailler de manière collaborative avec les divers départements du CUSM et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) dans l’objectif d’intégrer cette nouvelle technologie et d’en tirer les meilleurs avantages. Les professionnels de la santé et les chercheurs pourront effectuer diverses analyses en utilisant les données issues de MDClone afin d’avoir une vue d'ensemble précise des trajectoires patients et des activités de l'hôpital. 

« Les résultats permettront de mieux guider les travailleurs dans leurs prises de décisions et par conséquent améliorer les soins offerts aux patients et optimiser le flux de travail au sein de l'hôpital. Les professionnels pourront étudier les données afin d’évaluer l’utilisation des ressources et mieux comprendre les différents besoins et ainsi améliorer l’efficacité des opérations et des résultats cliniques, » indique le Dr Forster.
 

De gauche à droite : Nicolas Robert, directeur des ressources financières au CUSM, Dr Alan Forster, directeur de l’Innovation, de la transformation et de la performance clinique, CUSM, Keith Woolrich, directeur des Ressources informationnelles et de la transformation numérique, CUSM et Dr David Buckeridge, chef du Service de santé numérique, CUSM.

Un financement axé sur le patient

Le Centre ADAMS a des objectifs clairs pour la première année du déploiement de MDClone. Le premier étant d’aligner les mécanismes de financement de l’hôpital en se fondant sur la qualité des soins accordés aux patients. Les équipes développeront et déploieront des mesures pour évaluer les résultats des traitements et la satisfaction des patients. Suite à cela, le CUSM pourra mettre en place des incitations financières qui favorisent des soins de qualité tout en garantissant des pratiques de soins de santé durables.

Des indicateurs précis

Dans un second temps, le Centre ADAMS vise à mettre en place un outil complet de mesures des performances dans l'ensemble de l'hôpital. Cet outil permettra de contrôler, d'évaluer et d'améliorer les services hospitaliers en fournissant une image claire et concise des indicateurs clés de performance.
« En identifiant les points forts et les domaines à améliorer, le CUSM souhaite favoriser une culture d'amélioration continue de l’hôpital », déclare le Dr Forster.