Inspection des façades de l’hôpital général de Montréal par infographie et par drone
Dans le cadre du projet d’inspection des façades du HGM et en vue de se conformer à la loi 122 de la Régie du bâtiment du Québec, des relevés par infographie et par drone auront lieu par la firme COEX engagée par le CUSM.
La permission d’utilisation de drone au-dessus des terrains du HGM a été fournie par le chef de service de la sécurité et des mesures d’urgence et le tout est conforme aux règlements et codes en vigueur.
Toutes les activités liées à l’inspection et à l’analyse des façades se dérouleront à l’extérieur de l’hôpital général, soit la numérisation et le vol du drone. Les professionnels de la firme COEX porteront un gilet réfléchissant afin d’être facilement identifiables.
Activités
- Une analyse de déformation de toutes les façades de l’hôpital sera effectuée à l’aide de numériseurs. Les relevés seront effectués à la fois depuis le niveau du sol autour du bâtiment et depuis certains toits du HGM.
- Plusieurs vols de drone autour du bâtiment auront lieu afin de documenter l’état des façades à l’aide d’images. Le drone utilisé est de petite taille et bien qu’il puisse générer un certain bruit entre le niveau du sol et les 4e ou 5e étages, son bruit devient généralement imperceptible en altitude. Selon la distance et la réflectivité des fenêtres, il n’y aura aucune visibilité de l’intérieur des locaux de l’hôpital, garantissant ainsi la confidentialité des patients et des employés.
- Des points de contrôle sous forme d’autocollants amovibles seront placés sur des surfaces plates à l’extérieur du bâtiment, telles que les fenêtres, portes métalliques et parapets.
Le début des travaux est prévu pour le 2 avril 2025 et la durée des travaux de numérisation dépendra des prévisions météorologiques à venir.
Aucune incidence significative n'est prévue sur les activités régulières de l'hôpital.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Services techniques