Journée internationale de la chaîne d’approvisionnement : l’expérience ouvre la voie à l’innovation

Une culture d’adaptation et de collaboration

Au fil des dernières années, la chaîne d’approvisionnement du CUSM a connu de nombreuses évolutions. Cette transformation n’aurait pas été possible sans l’engagement, la détermination et la capacité d’adaptation de nos équipes. Grâce à leur ouverture d’esprit et professionnalisme, elles ont su accueillir les changements technologiques, intégrant peu à peu des outils numériques avancés, notamment l’intelligence artificielle (IA), dans leurs processus.

Aujourd’hui, ces innovations permettent :

  • Une meilleure prévision de la demande, et un approvisionnement résilient, à l’épreuve des fluctuations géopolitiques ;
  • Une gestion automatisée et optimisée des stocks ;
  • Une plus grande efficacité dans la distribution et la livraison interne ;
  • Une traçabilité accrue des fournitures critiques.
  • Un transport patient plus efficace qui améliore l’expérience des patients

Mais derrière toute cette innovation, il y a surtout des personnes qui ont su faire le lien entre savoir-faire traditionnel et solutions d’avenir.

Octavio et Alicia

Octavio Lopez Montero, de la division des approvisionnements, a fait part de son expérience et de la collaboration au sein de l’équipe, qui permet le transfert de connaissances entre les membres les plus anciens et les plus jeunes : « Depuis mon arrivée au CUSM, je travaille avec le défi constant de m’adapter aux changements en fonction des besoins du département et de nos clients. Cela n’aurait pas été possible sans la collaboration des équipes, notamment avec ma collègue Alicia Drabek : Alicia a presque 27 années de service au CUSM et elle a généreusement partagé ses connaissances avec moi tout au long de mon parcours au CUSM. Grâce à elle, je reste confiant quant à l’avenir et à la poursuite de cette collaboration étroite entre les équipes. »

Juan Pablo Molina Gil dit de lui : « Octavio possède un don. Il est le genre de collègue qui rassemble les gens. C’est comme si les lois de la physique se pliaient autour de lui : d’une manière ou d’une autre, quand il est dans la pièce, tout fonctionne et les gens sont prêts à se mobiliser avec lui. »

 

 

 

 

Olena

Olena Kulishova de la division DigiTran, sous le leadership de Othmane Faroud, joue un rôle essentiel dans notre succès. Grâce à sa connaissance approfondie des systèmes et des outils, ainsi qu’à son soutien inestimable, elle contribue non seulement à la performance de l’équipe, mais aussi à celle de toutes les personnes avec lesquelles elle collabore. Son apport est indispensable pour atteindre un haut niveau d’excellence et offrir des solutions innovantes au service des équipes du CUSM. 

« Depuis plus de vingt ans, j’ai eu le privilège d’assister à la transformation spectaculaire des opérations de la chaîne d’approvisionnement. Ce domaine, autrefois centré sur des processus manuels, est aujourd’hui propulsé par le numérique : EDI, reconnaissance intelligente, intelligence d’affaires et, plus récemment, apprentissage automatique. Mais il ne s’agit pas simplement d’automatiser. Ces technologies redéfinissent notre manière de travailler, en nous libérant des tâches répétitives pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment : des initiatives stratégiques à forte valeur ajoutée. Chez DigiTran, nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de cette évolution. En exploitant la puissance des données et de l’analyse prédictive, nous ne faisons pas qu’améliorer l’efficacité — nous bâtissons les chaînes d’approvisionnement intelligentes et agiles de demainqui ultimement améliorent les soins qu’on offre à notre clientèle. »

 

John

Au sein de la division logistique, John Theo, fort de ses 43 ans d’expérience, est l’un de nos piliers à la Direction de l’approvisionnement et de la logistique. Responsable du transport des patients, il joue un rôle clé dans la fluidité de leur parcours au sein de nos hôpitaux.

« Lorsque j’ai commencé à travailler à l’hôpital Général de Montréal, se souvient John, Trudeau était le premier ministre, Pierre et non Justin. J’ai travaillé dans de nombreux services et avec des personnes très différentes, mais toujours unies pour un même objectif : pour répondre aux besoins de nos patients, quelles que soient les circonstances. Tous devraient être fiers du travailessentiel qu’ils accomplissent chaque jour. »

Les connaissances institutionnelles approfondies de John, son leadership calme et son sens de l’humour inégalé ont profondément marqué la culture du CUSM — une culture bâtie sur la collaboration, la résilience et une détermination sans faille.

En cette journée de reconnaissance, nous tenons à souligner l’engagement exceptionnel des équipes de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique du CUSM.

Le travail rigoureux de ces équipes, leur agilité et leur capacité à innover, fait en sorte que notre chaîne d’approvisionnement demeure centrée sur les besoins des unités de soins. Chaque boîte livrée, chaque chariot préparé, chaque ajustement logistique contribue directement à la qualité des soins offerts à nos patients.

Merci à tous ceux et celles qui, jour après jour, veillent à ce que rien ne manque pour que les soins puissent être prodigués dans les meilleures conditions.