Joyeux anniversaire au Consortium québécois de soins intelligents, qui souffle sa première bougie!

Sous la direction du groupe Opal, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), le consortium a déjà réalisé des progrès en termes d’infrastructure et de gouvernance de données, ainsi qu’en ce qui a trait à l’amélioration et à l’élargissement de l’utilisation du portail patient Opal.

SOURCE : IR-CUSM

Le mardi 13 décembre 2022 marque le premier anniversaire de la création du Consortium québécois de soins intelligents (CQSI). Sous la direction du Groupe Informatique Opal Santé (GIOS), de l’IR-CUSM, le CQSI regroupe des patients, des cliniciens, des chercheurs et divers partenaires de l’industrie. Ces groupes unissent leurs efforts pour utiliser la technologie du portail patient Opal, afin de fournir aux patients l’accès à leurs données médicales et de mettre de nouvelles données à la disposition des chercheurs.

Il y a un an, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que certains partenaires privés ont octroyé 10,18 millions de dollars au CQSI, afin de permettre à cet organisme d’atteindre ses objectifs ambitieux; le versement de cette somme s’échelonnera sur trois ans. Au cours des douze derniers mois, le GIOS a déployé beaucoup d’efforts avec tous ses partenaires du CQSI, afin de bâtir l’infrastructure nécessaire pour créer un flux de données circulant entre les patients, leurs cliniciens et les chercheurs de l’IR-CUSM. L’équipe de chercheurs en poste à l’IR-CUSM a souligné ce premier anniversaire en mettant en évidence sur ses plateformes LinkedIn et Facebook la contribution des différents partenaires du consortium.

« En partageant les expériences de nos partenaires, en collaboration avec le CQSI, nous pouvons montrer l’enthousiasme considérable pour la création d’un flux de données circulant entre les patients, les cliniciens et les chercheurs, commente Tristan Williams, coordonnateur des médias sociaux et partenaire patient du GIOS. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’amorcer la deuxième année d’existence de ce projet. »

Tristan Williams
Tristan Williams, coordonnateur des médias sociaux et patient partenaire du Groupe Informatique Opal Santé

« Au cours de notre première année d’existence, nous avons collaboré avec tous nos partenaires du consortium, afin de concevoir tous ensemble la mise à niveau de l’infrastructure d’Opal, qui s’articule autour de leurs besoins en termes de données, et afin de définir un cadre de gouvernance des données solide, explique John Kildea, Ph. D., scientifique à l’IR-CUSM et chercheur principal du CQSI, et aussi scientifique au Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM. Nous avons ajouté de nouveaux menus de recherche et de nouveaux menus de consentement électronique dans le portail patient Opal; nous avons aussi élargi l’utilisation du portail Opal à la clinique de gastroentérologie de l’Hôpital général de Montréal et à la Division de néphrologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Restez aux aguets pour connaître les développements enthousiasmants à venir en 2023! »

John Kildea and consortium logo
Le chercheur principal du projet, John Kildea, Ph. D., est scientifique au Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM et aussi cofondateur et directeur de la recherche et développement au Groupe Informatique Opal Santé.

Parmi les partenaires du CQSI figurent Hoffman-La Roche, Novartis Canada, la Fondation du CUSM, la Fondation du cancer des Cèdres, VitalTracer, iMD Research, Mila, Injoy, My Intelligent Machines, le Centre de génomique et politiques (CGP) de l’Université McGill, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, LabTNS et l’Unité d'évaluation des technologies de la santé du CUSM.

Le GIOS tient à souligner la contribution de toutes les fondations hospitalières et de tous les organismes de financement de la recherche qui ont généreusement soutenu le développement d’Opal au fil des ans, dont la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et la Fondation du cancer des Cèdres.