La première collecte de sang du CUSM remporte un succès retentissant !

La première collecte de sang du Centre universitaire de santé McGill, qui a eu lieu le 2 avril, a connu un franc succès. Les donneurs, désireux de contribuer à sauver des vies, se sont présentés en grand nombre et toutes les places ont été occupées.   

Blood drive

« Dans les situations où la vie est en danger, qu’il s’agisse d’une hémorragie post-partum, d’une intervention chirurgicale complexe ou de tout autre cas difficile, rien ne peut remplacer le sang », explique le Dr Andrew Zakhari, qui a participé à l’organisation de l’événement. « En tant que médecin et utilisateur de notre banque de sang provinciale, je considère que c’est à la fois un privilège et un devoir de contribuer à cette ressource sur laquelle nous comptons jour après jour. » 

Toutes les 80 secondes, une personne au Québec a besoin de sang. Grâce à la collaboration d’Héma-Québec et au leadership du CUSM-SIM-i de la Direction de l’enseignement et de la simulation, ainsi qu’au travail d’équipe de ProACT OBGYN, des étudiants en médecine bénévoles de WHAM et de plusieurs autres intervenants, cet événement marquant a permis de répondre à ce besoin crucial.   

Blood drive

« Le don de sang est un geste simple qui a un impact profond », souligne Geneviève Rhéaume, Cheffe de service du Centre interprofessionnel de simulation du CUSM. « Ce fut un privilège de collaborer avec le Dr Zakhari, ProAct et WHAM à l’organisation de cette collecte de sang, sachant que chaque contribution peut faire une différence significative dans la vie de quelqu’un. »  

L’événement a permis de recueillir 79 dons de sang et le Dr Zakhari espère que le CUSM pourra continuer à soutenir Héma-Québec et ses patients à l’occasion d’autres événements de ce genre.   

Blood drive

Merci à tous ceux qui se sont inscrits, qui ont fait un don ou qui ont aidé à faire passer le message. Votre générosité contribue à faire en sorte que les patients dans le besoin reçoivent les soins qu’ils méritent.