Le 22 avril est le Jour de la Terre : chaque geste compte
L’impressionnante éclipse solaire totale que nous venons de vivre nous rappelle que notre planète fait partie d’un univers plus vaste et que chacun d’entre nous doit l’apprécier et la protéger pour les générations futures et nous-mêmes. Chaque année depuis 1970, le Jour de la Terre galvanise les communautés pour qu’elles agissent en ce sens. Aujourd’hui, plus de 192 pays du globe participent à cet évènement pour sensibiliser l’opinion, recommander des gestes, petits et grands, et avoir un impact positif.
Cette année le thème retenu pour le Jour de la Terre est la Planète contre les plastiques. Dans cette optique, permettez-moi de souligner que les centres hospitaliers sont, en général, de gros générateurs de déchets, dont le plastique. Pour réduire notre production de déchets (notamment les plastiques), nous devons repenser notre consommation, nous efforcer de réduire l’achat de produits à usage unique, choisir des alternatives réutilisables, acheter en vrac chaque fois que c’est possible, etc. Désormais, les ustensiles en plastique à usage unique (couteaux, fourchettes et cuillères) ne sont plus disponibles dans nos cafétérias et restaurants. La collecte de contenants consignés (y compris les contenants en plastique) est offerte sur nos sites. Plusieurs projets de réduction de plastique sont en cours au CUSM. Par exemple, la direction des soins infirmiers étudie avec les équipes de dialyse la possibilité de recycler les bouteilles en plastique de 4 litres. Chaque geste compte et nous vous encourageons à utiliser les tasses réutilisables dans nos cafétérias et chez nos commerçants.
Nous réalisons d’importantes avancées, mais le travail d’équipe est essentiel pour atteindre nos objectifs. Le CUSM a commencé à recycler les plastiques, mais nous avons encore des progrès à faire pour améliorer notre performance. À cet égard, nous allons bientôt entamer la rédaction de notre premier plan de gestion des matières résiduelles qui nous fournira un état de la situation actuelle du recyclage pour chacun de nos sites et un plan d’action précisant l’échéancier visé et le budget requis pour le recyclage des différents types de matières (dont le plastique). Nos équipes travaillent aussi actuellement à la production du premier bilan carbone, qui nous permettra de mesurer, suivre et réduire notre empreinte environnementale.
Je vous invite à participer aux activités planifiées pendant la semaine du 22 au 25 avril dont beaucoup ont été élaborées en partenariat avec des entreprises d’économie sociale de Montréal, un autre bel et récent engagement du CUSM !
- Kiosque d’information sur la biodiversité. Nous avons récemment signé un engagement en faveur de la biodiversité.
- Jeu sur les changements climatiques faits sur mesure pour le CUSM.
- Randonnées sur le Mont-Royal pour apprendre à identifier des espèces menacées ou envahissantes.
- Essais de vélos électriques.
- Kiosque sur l’alimentation saine et locale, avec la dégustation de galettes végétaliennes et de miel.
- Plusieurs tirages pour encourager votre participation.
Joignez-vous à aidez le CUSM à réduire son empreinte écologique à l’occasion du Jour de la Terre et pour tous les autres jours de l’année.
Lucie Opatrny, MD MHCM FRCP(c), MSc.
Présidente-directrice générale, CUSM