Le CUSM offre une thérapie immunocellulaire aux patients atteints de leucémie ou de lymphome

Le traitement utilise des globules blancs modifiés pour cibler les cellules cancéreuses qui résistent aux thérapies standards.

La Mission des soins de cancer du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est heureuse d'annoncer que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a officiellement désigné le CUSM comme centre fournisseur du Programme de thérapie immunocellulaire « CAR-T » pour la clientèle adulte. Les patients atteints de types particuliers de leucémie ou de lymphome qui résistent aux traitements standards pourront désormais bénéficier de ce traitement novateur, qui met à profit des globules blancs génétiquement modifiés pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses. Le CUSM s’ajoute ainsi à la liste des centres désignés par le MSSS pour administrer la thérapie, également offerte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et au Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval.

« Nous sommes ravis de pouvoir étendre l’offre de services de cette thérapie novatrice et ainsi permettre à davantage de patients de bénéficier de cette technologie de pointe sur le territoire du Québec. Chaque année, une vingtaine de patients pourront être admis au CUSM et être traités par une équipe dévouée et qualifiée », affirme le Dr Pierre Gfeller, président et directeur général, CUSM.

La thérapie CAR-T est un traitement sur mesure fabriqué à partir de lymphocytes T, un type de globules blancs qui jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ces cellules sont prélevées dans le sang du patient puis modifiées en laboratoire afin d’accueillir un nouveau gène qui leur permettra de cibler les cellules cancéreuses. Les lymphocytes modifiés ainsi créés sont ensuite administrés au patient sous perfusion, en une dose unique.

Au CUSM, le traitement est disponible aux patients suivants qui n'ont pas répondu aux traitements standards : ceux de plus de 18 ans atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) et ceux de de 18 à 25 ans atteints d'une leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B (b-ALL). Les indications de ce traitement vont sans doute évoluer.

Le CUSM a réuni une équipe dévouée et professionnelle pour gérer tous les aspects de ce programme et pour offrir à ces patients un service hors pair, comme en atteste le directeur médical du programme de thérapie immunocellulaire, le Dr Michael Sebag. « Cette thérapie révolutionnaire a été mise en place grâce à un travail d'équipe exceptionnel pour les patients qui en ont besoin! Nous nous sommes engagés à fournir à nos patients un service inégalé et nous sommes heureux que ces années de travail acharné aient porté leurs fruits, » dit-il.

« C'est une véritable opportunité pour nos patients qui n'avaient souvent aucune autre possibilité de traitement », dit Christine Bouchard, coordinatrice clinico-administrative de la Mission des soins de cancer du CUSM.

 « Nous sommes heureux d'ouvrir le Programme CAR-T du CUSM au public et de devenir l'un des centres désignés au Québec pour offrir cette forme de thérapie immunitaire novatrice. La réalisation du programme n'aurait pas été possible sans un travail d'équipe exceptionnel et le soutien du CUSM », ajoute la Dre Gizelle Popradi, directrice du programme de greffe de cellules souches du CUSM.

Le traitement par tisagenlecleucel, connu sous le nom commercial KYMRIAHMD et développé par la compagnie Novartis, a reçu l’approbation de Santé Canada en septembre 2018 et a par la suite fait l’objet d’un avis favorable de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en janvier 2019. C’est la première thérapie personnalisée par lymphocytes T autorisée au Canada. YESCARTA® a reçu son approbation de Santé Canada en février 2019 et a été remboursé au Québec à partir de novembre 2020.  ABECMA® a reçu son approbation de Santé Canada en mai 2021, pour le traitement du myélome multiple, mais reste sous avis de qualification et n'est pas encore approuvé pour une utilisation au Québec ou au Canada.

Le CUSM offre une thérapie immunocellulaire aux patients atteints de leucémie ou de lymphome
De gauche à droite : Nurun Nahar, registraire de données pour le Programme de thérapie immunocellulaire , Yves Rousseau, pharmacien en hématologie-oncologie, Christine Bouchard, coordonnatrice clinico-administrative de la Mission des soins de cancer, Chantal Souligny, ancienne directrice des soins infirmiers et répondante du projet, Marika Swidzinski, experte consultante pour le Programme de thérapie immunocellulaire, Dre Gizelle Popradi, directrice médicale du Programme de greffe de cellules souches, Dr Michael Sebag, directeur médical du Programme de thérapie immunocellulaire, Giselle Wilson, infirmière clinicienne coordinatrice du programme de thérapie immunocellulaire, Dre Chantal Séguin, directrice médicale de l'hématologie et Selda Elmas, gestionnaire de projet de la Mission des soins de cancer. Absent de la photo : Yannie Racicot, agente d’assurance qualité pour le Programme de greffe de cellules souches et thérapie immunocellulaire, Mohammed Kadhim, spécialiste des activités cliniques, QA, Christine Durand, agente d’assurance qualité pour le Programme de greffe de cellules souches et thérapie immunocelluliare, Alain Biron, directeur des soins infirmiers, Anne Marie Dodds, directrice des affaires juridiques, Azzedine Abderrahim, directeur approvisionnement et logistique, Claude Nicas, chef de service achats, produits médicaux et cliniques, Ana Franco, infirmière clinicienne en aphérèse et Julie Mathieu, Infirmière gestionnaire pour Hématologie-Oncologie, Soins- Palliatifs et Unité d'aphérèse.

« Au CUSM, l'équipe clinique est formée pour offrir cette nouvelle catégorie de thérapie et prête à accueillir son premier patient, dit Chantal Souligny, directrice des soins infirmiers récemment retraitée et répondante du projet. C'est un nouveau chapitre pour la Mission des soins de cancer du CUSM. »

Personne-ressource pour les médias 

Evelyne Dufresne
Agente d’information
Centre universitaire de santé McGill
[email protected]