Le CUSM remporte le Prix d’excellence du MSSS en développement durable

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue hier à Québec que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé les lauréats des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui soulignent l'innovation, l'engagement et l'esprit de collaboration intégrés dans des initiatives pour plusieurs catégories.

J’ai eu le plaisir d’assister à cette cérémonie en compagnie de Me Caroline Dubé, directrice générale adjointe-administration, de M. Pierre-Marc Legris, directeur des services techniques et de membres de son équipe — Mme Marie-Christine Chartier, adjointe au directeur, performance et développement durable, M. Yannick Guénette, directeur adjoint, exploitation et ententes PPP et Mme Amanda De Rosa, agente de planification, programmation et de recherche, volet environnemental, hygiène et salubrité —, ainsi que deux représentants de nos partenaires privés, M. Stéphane Couture de la Société Contrôle Johnson et M. Denis Bastien d’AtkinsRéalis. Non seulement nous avons eu la chance de pouvoir écouter d’autres initiatives du réseau, mais nous avons aussi eu le grand honneur d’entendre que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) avait remporté le Prix d'excellence dans le domaine Développement durable et que notre partenaire du RUISSS McGill, le CISSS de l'Outaouais, recevait une mention d’honneur dans la même catégorie pour son « digesteur à aérobie ».

Ce prix d’excellence reconnaît spécifiquement le site Glen pour l’obtention de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et le distingue comme symbole international de leadership en matière de construction écologique, offrant un environnement sain à ses utilisateurs tout en minimisant les impacts sur l'environnement et nos ressources. 

Le site Glen est le premier centre hospitalier au Québec à obtenir une deuxième certification LEED Or — d’abord en 2016, puis en 2019. Les critères de la certification LEED sont rigoureux et couvrent six domaines : l’emplacement et le transport, l’aménagement du site, l’eau, l’énergie, les matériaux et la qualité de l’environnement intérieur (par exemple, la lumière naturelle et l’air pur). Très peu d’hôpitaux de l’envergure du site Glen ont obtenu cette reconnaissance convoitée. Le site Glen se distingue également par les principes de développement durable qui sont au cœur de sa conception, de sa construction et de son fonctionnement.

Je tiens aussi à remercier la direction des Services techniques pour la gestion de notre développement durable et de nos activités dans l’ensemble du CUSM, ainsi que nos partenaires et nos équipes de chaque direction et secteur clinique pour leur soutien continu. Notre succès à intégrer, promouvoir et développer les meilleures pratiques en matière de développement durable, en fait à protéger l’environnement, dépend des actions collectives et individuelles, grandes et petites.

Ce prix d'excellence en développement durable est donc une récompense dont nous pouvons tous être fiers. J’adresse mes félicitations à tous ceux qui ont porté notre candidature et qui nous ont aidés à ramener ce prix prestigieux décerné par le MSSS en présence du ministre de la Santé, Christian Dubé, du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

Notre voyage écologique continue… 

Cliquez ici pour voir la vidéo présentée lors de la cérémonie d'hier

Lucie Opatrny, MD MHCM FRCP(c), MSc.
Présidente-directrice générale, CUSM