Le CUSM toujours à l'avant-garde de l'innovation en matière de valve aortique grâce à un implant de nouvelle génération
Depuis plus de dix ans, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est à l'avant-garde de l'innovation en matière de valve aortique, faisant progresser la façon dont nous traitons les patients cardiaques grâce à des approches peu invasives. Cet héritage a commencé en 2007 et s'est consolidé en 2013, lorsque les médecins du CUSM ont réalisé la première procédure de valve aortique transcathéter repositionnable au monde sur un patient atteint d'une sténose aortique sévère, évitant ainsi la nécessité d'une chirurgie à cœur ouvert.
Aujourd'hui, fort de cet héritage pionnier, le CUSM a franchi une nouvelle étape au niveau nationale. Le 9 avril 2025, une équipe dirigée par les docteurs Nicolo Piazza et Giuseppe Martucci, cardiologues au Laboratoire de cathétérisme cardiaque (Cath Lab) et codirecteurs du Programme de cardiologie structurelle au CUSM, a été la première au Canada à implanter une valve de nouvelle génération offrant davantage d'options de traitement à l'avenir.
L'implantation de valve aortique transcathéter (TAVI) consiste à insérer une nouvelle valve cardiaque à l'aide d'un petit cathéter, généralement introduit par un vaisseau sanguin de la jambe, au lieu d'ouvrir la poitrine. Cette approche moins invasive permet de réduire la durée d'hospitalisation, parfois à un ou deux jours seulement, et présente un risque de complications plus faible que la chirurgie traditionnelle.
La sténose aortique sévère est une affection dans laquelle la valve aortique se rétrécit, ce qui rend plus difficile l'écoulement du sang du cœur vers le reste du corps. Cela augmente la charge de travail du cœur et peut provoquer des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des évanouissements ou une insuffisance cardiaque. En 2022, on estimait que 2,5 % de la population canadienne souffrait d'une maladie valvulaire cardiaque, ce chiffre augmentant considérablement après 65 ans pour atteindre 13 % après 75 ans, selon l'Alberta Institute of Health Economics. Une fois les symptômes apparus, le patient survit en moyenne deux ans sans traitement.
Une approche à long terme des soins aux patients cardiaques
La valve Evolut FX+ mise à jour, développée par Medtronic, est dotée d'ouvertures intégrées quatre fois plus grandes que les modèles précédents, ce qui permet aux médecins d'accéder aux artères coronaires même après l'implantation de la valve.
« La nouvelle conception nous permet de mieux accéder aux artères du cœur si le patient a besoin d'une autre intervention, comme la pose d'un stent, a déclaré le Dr Piazza. L'implantation percutanée d'une valve aortique se répand chez les patients plus jeunes, c'est pourquoi nous adoptons une approche de soins à long terme. Si ces patients sont confrontés à des problèmes urgents tels que des crises cardiaques, un accès plus facile à leurs artères coronaires pourrait faire une grande différence dans les soins que nous pouvons leur apporter. »

Une autre amélioration majeure est la précision accrue du placement de la valve, qui dépasse désormais 96 %, ce qui permet d'améliorer les performances de la valve et d'aider le dispositif à fonctionner plus naturellement à l'intérieur du cœur.
« C'est un parfait exemple de la façon dont la technologie médicale évolue constamment pour rendre les soins de santé plus efficaces et plus conviviaux », déclare le Dr Piazza. « C'est aussi un témoignage de l'incroyable compétence, du dévouement et du travail d'équipe de notre laboratoire de cathétérisme. Chaque membre de l'équipe, des infirmières et technologues aux spécialistes en imagerie et aux médecins, joue un rôle essentiel pour rendre ces procédures avancées possibles », a déclaré le Dr Nicolo Piazza.
Dirigé par le Dr Elvin Kedhi et géré par Marc-Antoine Ladouceur, le Laboratoire de cathétérisme du CUSM est au cœur de la cardiologie complexe en milieu hospitalier. Il offre une gamme complète de procédures diagnostiques et interventionnelles de base et avancées, contribuant entre autres à des avancées majeures dans l'innovation des valves aortiques et les soins aux patients. Son travail est fièrement soutenu par la Fondation du CUSM.