Le PICC Line : une expertise incontournable des technologues en imagerie médicale du CUSM
Au CUSM, l’excellence passe aussi par l’expertise des technologues en imagerie médicale comme Joseph Cruz. Joseph maîtrise l’art de poser des PICC lines — un acte qui, depuis 2016, fait partie des compétences autorisées pour ces professionnels d’exception.
Le PICC line, acronyme de l’anglais peripherally inserted central catheter ou cathéter veineux central par approche périphérique (CVCAP), est un dispositif devenu indispensable dans plusieurs traitements. Ce long tube mince et flexible, inséré dans une veine du bras (généralement le bras droit), atteint une grosse veine près du cœur, permettant l’administration efficace et sécuritaire de médicaments, notamment des traitements complexes comme la chimiothérapie ou les antibiotiques.
Un savoir-faire hautement spécialisé
Joseph ne se contente pas d’être certifié comme technologue en imagerie médicale. Il a également suivi une formation poussée, à la fois théorique et pratique, pour maîtriser chaque étape de la pose d’un CVCAP. Cette expertise est nécessaire pour garantir que les patients reçoivent des soins dans des conditions optimales.
Lorsqu’il accueille une patiente nécessitant un traitement antibiotique via un CVCAP, Joseph travaille en parfaite synergie avec ses collègues comme Marjolaine Boilard et Tania Narbonne.
Pendant qu’il accueille sa prochaine patiente, Marjolaine en profite pour nous expliquer en détail les étapes de la procédure :
![]() |
|
Une fois le cathéter en place, le patient est prêt à recevoir ses traitements, dans un confort inégalé. « Avec ce dispositif, les patients évitent les piqûres répétées et peuvent parfois administrer leurs médicaments depuis leur domicile », conclut Marjolaine.
À l’Hôpital général de Montréal, Alessia Ponzo effectue aussi la pose de CVCAP. La journée de notre visite, aidée de Caroline Richard, elle en posait un pour un patient inuit qui s’était blessé lors d’une chasse au béluga et dont la blessure s’était gravement infectée. « Le patient a besoin d’un traitement antibiotique prolongé qui s’administre par ce moyen », nous a-t-elle confié.
À l’Hôpital de Montréal pour enfants, 4 technologues font des CVCAP, Manon Laroche, Vicky Fortin, Tania Paoli et Kelly Doucette. Manon fait partie des pionnières à faire cette intervention. Elle a commencé parce que les résidents en médecine n’étaient pas habitués à faire cette procédure auprès des enfants. « Les enfants ont de très petites veines » nous confie Manon. « L’acte est d’autant plus spécialisé qu’en pédiatrie interne, les technologues peuvent faire des CVCAP sur des bébés qui pèsent aussi peu que 500 grammes »
Une avancée majeure pour la profession
Depuis que la pose de CVCAP est devenue un acte autorisé pour les technologues en imagerie médicale, leur rôle dans le système de santé n’a cessé de gagner en importance. Ce geste hautement technique, autrefois réservé aux médecins, est une preuve certaine de l’évolution de cette profession.
Non seulement cette compétence témoigne de leur maîtrise technique et de leur jugement professionnel irréprochable, mais elle illustre aussi, il faut le reconnaître, leur contribution indispensable à l’optimisation des services de santé.
Une mission au service de l’avenir
Grâce à des professionnels passionnés et qualifiés comme Joseph, Marjolaine, Tania N., Vicky, Manon, Kelly, Tania P. et Alessia, le CUSM est à la pointe des soins de santé d’aujourd’hui. Le PICC line n’est pas qu’un simple dispositif médical : c’est un gage d’innovation, de confort pour les patients et d’engagement des technologues à offrir des soins d’exception.