Les héros méconnus du don d'organes et de tissus
Le CUSM est l'un des plus grands centres de transplantation de la province de Québec. En 2024, 134 transplantations d’organes et 453 transplantations de tissus y ont été réalisées. Derrière chaque résultat positif, il y a un vaste réseau de plus de 100 fournisseurs de soins de santé qui travaillent sans relâche !

Nous avons élaboré un diagramme détaillé illustrant le grand nombre de personnes impliquées depuis l'identification initiale d'un donneur potentiel jusqu'à la transplantation et au suivi ultérieur tout au long de la vie. Médecins, chirurgiens, infirmières, inhalothérapeutes, techniciens de laboratoire, techniciens en radiologie, physiothérapeutes et nutritionnistes sont tous impliqués dans le processus... ainsi que d'autres intervenants clés qui pourraient vous surprendre. |
Les coordonnateurs de Transplant Québec et d'Héma-Québec veillent à ce que les organes et les tissus soient attribués aux meilleurs receveurs. Au Québec, des policiers bénévoles assurent le transport sécuritaire des organes et des membres de l’équipe chirurgicale. Héma-Québec collabore avec les salons funéraires, lorsque nécessaire, pour assurer le prélèvement des précieux tissus en temps opportun.
Le processus de don
(1) La décision : Le processus commence par la décision de devenir donneur. Pour ce faire, vous devez signer le verso de votre carte de la RAMQ, inscrire votre choix au registre de la RAMQ ou du notaire et faire part de votre décision à votre famille.
(2) Identification et évaluation des donneurs : Les donneurs potentiels sont identifiés. Leurs antécédents médicaux sont évalués.
(3) Approche familiale : Si le patient répond aux critères pour être donneur d'organes ou de tissus, la famille est approchée pour obtenir son consentement à aller de l'avant avec le don, conformément aux souhaits du patient.
(4) Recherche de donneurs et de receveurs d'organes compatibles : Une base de données permet d'apparier les donneurs et les receveurs en fonction du groupe sanguin, de la taille et de l'urgence.
(5) Recherche de donneurs de tissus et de receveurs : Les tissus n'ont pas besoin d'être jumelés de la même façon que les organes. Héma-Québec conserve les tissus, parfois jusqu'à cinq ans, et les distribue en fonction des besoins. Il n'est pas nécessaire de jumeler les receveurs, car les tissus ne nécessitent ni sang ni oxygène pour fonctionner.
(6) Récupération et conservation des organes : Une fois un donneur compatible trouvé, les organes sont prélevés chirurgicalement et conservés en vue de la transplantation.
(7) Transplantation : Les organes sont transplantés chez les receveurs dans les heures qui suivent leur prélèvement. En revanche, les tissus sont mis en banque et attribués au fur et à mesure des besoins.
(8) Prélèvement : Après la transplantation d'un organe, le patient est transféré à l'unité de soins intensifs ou à l'unité de transplantation, puis renvoyé chez lui une fois qu'il se sent suffisamment bien. Le rétablissement après une greffe de tissu implique également un séjour à l'hôpital.
(9) Suivi : Le receveur d'une greffe d'organe se rend à la clinique pour des examens réguliers avec les professionnels de la santé en charge de la transplantation et commence à prendre des médicaments antirejet. Le suivi après un don de tissus est plus simple : les médicaments antirejet ne sont pas nécessaires et les visites de suivi à la clinique sont beaucoup moins fréquentes. Les familles des donneurs décédés bénéficient de ressources et d'un soutien continu pour les aider à surmonter leur deuil.
Le processus de DOT et T témoigne du dévouement et de la collaboration d'un nombre incalculable de prestataires de soins de santé. Il est important de reconnaître la complexité de ce travail qui permet de sauver des vies.
Le nuage de mots ci-dessous a été créé par le Programme de don et de transplantation multi-organes (PDMTO) pour rappeler l'espoir et la compassion qui animent ce processus ; nous avons demandé aux membres de partager un mot qui leur vient à l'esprit lorsqu'ils pensent au don et à la transplantation. Plus le mot apparaît en gros caractères, plus il a été cité comme réponse. Le nuage de mots qui en résulte est une représentation visuelle d’une grande puissance.
.jpg)