Les technologies de l’information à Lachine : une modernisation au service de la communauté

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine avance à un rythme spectaculaire. Mais en plus de la nouvelle partie ultramoderne, deux étages de l'édifice historique de l’ancien Hôpital St-Joseph seront entièrement rénovés. Ce projet représentait aussi une opportunité unique pour mettre à niveau toutes les infrastructures des technologies de l’information. La nouvelle construction proposera des infrastructures d'une performance optimale, tandis que les salles de télécommunications de la partie existante seront elles aussi modernisées de fond en comble à chaque étage.

Selon Richard Chamberland, gestionnaire de projets informatiques au CUSM qui est en charge du projet, « Le projet Hop Lachine ! transformera radicalement toute l’infrastructure des communications de l’ancienne bâtisse. Cela est impératif pour intégrer l’équipement dernier cri de la nouvelle section. » Ainsi, l'infrastructure réseau de tout l'hôpital sera parfaitement adaptée pour supporter les technologies les plus innovantes.

Les défis étaient nombreux pour Richard, Domenico Loria (analyste spécialisé en informatique – Infrastructure), et François Robin (analyste informatique de l’hôpital et du CHSLD). Ils devaient mettre à niveau les salles de télécommunications pour la transition vers la téléphonie Internet (IP), remplacer le vieillissant système téléphonique de Nortel, et déployer un réseau Wi-Fi qui couvre efficacement tout l’hôpital. Richard tient d’ailleurs à souligner combien l’expertise de Domenico en infrastructure a été inestimable, et la connaissance approfondie du terrain par François était cruciale. Une équipe d’élite veille à ces transformations majeures.

On sait déjà que le déploiement du réseau Wi-Fi sera achevé d'ici la fin de l'année 2024, garantissant une couverture totale dans tout l'hôpital ainsi qu’au Pavillon Camille-Lefebvre.

Selon Richard, cette mise à niveau va d’ailleurs au-delà des normes actuelles car l’infrastructure modernisée permettra des développements d’avant-garde dans les prochaines années. Par exemple, les appels Wi-Fi permettront de rester connecté via plusieurs plateformes même dans les zones où la couverture cellulaire est moins bonne, ce qui peut être crucial en cas d'urgence. Aussi, le nouveau réseau Wi-Fi ouvrira la porte des technologies qui permettront d’utiliser les signaux pour la géolocalisation des équipements.

Le futur réseau permettra de supporter toutes les applications informatiques spécialisées et nécessaires aux travaux des équipes multidisciplinaires de la médecine contemporaine.

François souligne à son tour combien « le système permettra un arrimage fluide entre l’hôpital actuel et le futur agrandissement. » Connaissant Lachine sur le bout des doigts, François y travaille depuis longtemps. Arrivé à Lachine alors qu’il était encore étudiant en électronique, il a été témoin de plusieurs réformes des systèmes, notamment lors de l'intégration de Lachine au CUSM. Il témoigne de ce qui fait la marque de l’hôpital : une atmosphère chaleureuse et une agilité exceptionnelle des équipes à Lachine. À Lachine, la taille de l’équipe et le fait que chaque département est à proximité confère au fonctionnement une agilité indéniable. On a pu le constater, particulièrement durant la crise sanitaire récente, avec la mise en place rapide d'un poste de débordement externe.

Imaginez un hôpital à échelle humaine, en totale symbiose avec sa communauté, mais doté des infrastructures les plus sophistiquées que lui procure son appartenance avec un grand centre hospitalier universitaire. Voilà une vision exaltante du futur Hôpital de Lachine au sein du CUSM et des bienfaits de ce complexe hospitalier pour la communauté de Lachine.