L’infirmière Stéphanie Bumba reçoit la Médaille du service méritoire

Stéphanie Bumba, infirmière clinicienne au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a reçu la Médaille du service méritoire pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation et à l’inclusion. La distinction lui a été remise le 25 juin 2025, à Rideau Hall, par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, qui a souligné le travail de 29 personnes dont les réalisations transforment leurs communautés et résonnent bien au-delà de nos frontières.

Grâce à sa websérie Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui, lancée en août 2020 sur la chaîne YouTube appelée Nurse Stephie TV, Stéphanie met en lumière les figures afrodescendantes qui ont marqué les sciences de la santé. En trois saisons et 33 capsules, cette série suivie par plus de 1 500 abonnés rend hommage à ces pionniers trop souvent absents des programmes scolaires, tout en inspirant les jeunes personnes racisées à embrasser des carrières scientifiques.

« Recevoir la Médaille du service méritoire des mains de la gouverneure générale est un honneur que je n’aurais jamais imaginé, a confié Stéphanie. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue depuis le début. Ce projet est devenu une belle aventure collective, qui m’a permis de collaborer avec des personnes inspirantes et de faire rayonner des histoires scientifiques souvent oubliées. »

Arrivée au CUSM en 2019, Stéphanie Bumba incarne une profession empreinte d’empathie, de savoir-faire et de vision. Animée par la volonté de bâtir une société plus inclusive, elle nous rappelle qu’agir, c’est déjà transformer.