L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill dévoile sa nouvelle Vision 2030, qui vise à faire avancer la santé de précision à toutes les étapes de la vie

Le déploiement d’une identité visuelle renouvelée et un événement emblématique marquent le début de ce périple transformateur pour L’Institut.

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) lance aujourd’hui sa Vision 2030 transformatrice — La santé de précision à toutes les étapes de la vie — une initiative pionnière qui vise à remodeler la recherche en soins de santé grâce à des approches personnalisées et fondées sur des données, qui tiennent compte des besoins uniques des individus à chaque étape de leur vie. Cette vision stratégique ambitieuse, élaborée dans le cadre d’un vaste processus de consultation interne et externe et soutenue par une nouvelle identité visuelle, souligne l’engagement de L’Institut à faire progresser la recherche scientifique et à créer des solutions de soins de santé proactives, précises et centrées sur le patient.

Rhian Touyz

« Le lancement d’aujourd’hui marque une nouvelle ère pour L’Institut. Avec notre Vision 2030, nous prenons l’engagement indéfectible de créer un impact clinique grâce à la science interdisciplinaire. Cette vision concerne la santé de précision et vise à ce que les patients bénéficient de solutions de santé sur mesure, fondées sur les dernières avancées scientifiques. Elle fait écho à la sagesse intemporelle d’Hippocrate : Chaque personne est différente, et cela affecte à la fois la prédiction et le traitement de la maladie », dit Rhian Touyz, MBBCh, Ph. D., directrice exécutive et scientifique en chef de L’Institut.

Priorités stratégiques pour l’avenir

La Vision 2030 se concentre sur plusieurs domaines clés pour faire progresser la recherche sur la santé de précision, définie comme une approche moderne de la médecine qui adapte la manière dont nous prévenons, diagnostiquons et traitons les maladies en fonction des caractéristiques uniques de chaque patient.

Le plan repose sur deux principes directeurs — les collaborations transversales et la recherche axée sur le patient — afin de générer des découvertes percutantes et d’obtenir des résultats de recherche qui contribuent à améliorer le bien-être des patients et de la population. Il définit cinq priorités de recherche transformatrice, qui s’appuient sur quatre priorités opérationnelles destinées à faciliter la réussite de la recherche.

Plus précisément, tout en continuant à développer la recherche fondamentale pour comprendre la santé et la maladie, L’Institut intégrera de nouvelles approches fondées sur les données et exploitera les avancées technologiques pour améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention. Il fera également progresser les essais cliniques grâce à des méthodes novatrices et s’efforcera de réduire les disparités en matière de santé.

À mesure qu’il progressera dans la mise en œuvre de sa nouvelle vision, L’Institut renforcera ses capacités, ses outils et ses plateformes technologiques, tout en développant ses collaborations interdisciplinaires, ses réseaux de recherche et ses partenariats. Il maintiendra un environnement de travail exceptionnel, inclusif et diversifié pour ses scientifiques, ses stagiaires et son personnel, qui constituent le fondement même de son identité et de son succès.

Cette vision est le résultat d’un effort de planification stratégique collaboratif initié en 2022, impliquant la communauté interne de L’Institut par le biais de consultations approfondies, d’assemblées et de séances de rétroaction. Un groupe de travail spécial, représentant les divers intérêts au sein de L’Institut, a joué un rôle essentiel dans ce processus. En outre, L’Institut a grandement bénéficié de l’expertise inestimable des chercheurs internationaux visionnaires de son conseil consultatif scientifique externe.

Une identité visuelle renouvelée incarnant la Vision 2030

Le lancement de la Vision 2030 culmine avec le dévoilement d’une nouvelle identité visuelle pour L’Institut — une nouvelle désignation choisie pour mieux faire connaître l’un des principaux centres de recherche du pays, qui compte plus de 700 chercheurs et 1 300 stagiaires de recherche, étudiants aux cycles supérieurs, postdoctorants et fellows.

En effet, selon le palmarès des 40 hôpitaux de recherche du Canada de Research Infosource Inc, L’Institut est actuellement le troisième au Canada en termes de dépenses globales de recherche et le premier au Québec à la fois en termes de dépenses globales de recherche — loin devant les trois autres centres hospitaliers universitaires du Québec — et d’intensité de la recherche par chercheur.

La nouvelle image, visible dans tout le bloc de recherche du site Glen du Centre universitaire de santé McGill, reflète l’approche dynamique et centrée sur le patient de L’Institut en matière d’innovation dans les soins de santé et incarne l’esprit de transformation de la Vision 2030. Déployée progressivement sur les plateformes externes de L’Institut, elle sera le symbole audacieux de son engagement à apporter des changements significatifs dans les soins de santé au Québec, au Canada et dans le monde.

« La notoriété est importante pour attirer les meilleurs chercheurs, étudiants, employés et partenaires, pour fédérer un sentiment d’appartenance à l’Institut et pour inspirer la fierté. Les fonds publics et la philanthropie étant notre principale source de financement, nous pensons qu’il est important que le public sache qui nous sommes et ce que nous faisons. C’est précisément ce que notre slogan cherche à exprimer : Des découvertes qui changent tout », dit Gilbert Tordjman, CPA, directeur des opérations et du développement de L’Institut.

Un événement marquant dans notre parcours

Aujourd’hui, nous célébrons notre passé, notre présent et notre avenir. Pour marquer l’occasion, une journée entière d’activités, comprenant des présentations de conférenciers internationaux invités, inspirera et engagera la communauté élargie de L’Institut. Grâce à des présentations orales et à des présentations par affiche, des scientifiques partageront également leurs perspectives sur des projets d’avant-garde qui font progresser la santé de précision. Ces projets se rattachent aux huit programmes de recherche fondamentaux de l'Institut, qui constituent les piliers de l'innovation.

« La vision globale du Centre universitaire de santé McGill vise à avoir un impact local et mondial. C’est ainsi que les équipes de direction de l’hôpital et de L’Institut travaillent maintenant sur un plan stratégique commun qui va nous permettre de réaliser notre objectif : exploiter les données et les technologies afin de fournir des diagnostics plus rapides, des traitements personnalisés plus précis et des modèles de prévention pour nos patients et l’ensemble de la population », souligne Lucie Opatrny, MD, MHCM, présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill.

« La santé de précision offre le potentiel extraordinaire de transformer les sciences de la santé et les soins aux patients en tenant compte des spécificités individuelles, en améliorant les bénéfices et en façonnant des systèmes de santé plus efficaces dans le monde entier. En tant que leader de l’innovation en matière de soins de santé et champion des partenariats mondiaux qui stimulent la recherche révolutionnaire, L’Institut est prêt pour un avenir brillant et fructueux », dit Victor Dzau, MD, président de l’Académie nationale de médecine des États-Unis et président du conseil consultatif scientifique externe de L’Institut.

Pour plus d’informations sur L’Institut et la Vision 2030, veuillez consulter le site www.ircusm.ca.

 

Personne-ressource pour les médias
Fabienne Landry
Coordonnatrice des communications, Recherche, CUSM
[email protected]