Mars, mois de la reconnaissance de la pharmacie
Le rôle du pharmacien en centre hospitalier diffère considérablement de celui joué par celui que vous côtoyez dans votre pharmacie de quartier. Le pharmacien en établissement est une partie indispensable de l’équipe soignante. Il conseille les médecins, les infirmières praticiennes spécialisées ainsi que les autres membres de l’équipe multidisciplinaire au jour le jour sur la prise en charge de leurs médicaments. Son travail est composé de services et soins pharmaceutiques adaptés aux différentes unités de soin de l’hôpital.
Lorsqu’il est en poste de distribution, le pharmacien en établissement de santé doit notamment valider les ordonnances en s’assurant que les médicaments prescrits soient sécuritaires pour le patient. Lorsqu’il est en poste de clinique, le pharmacien en établissement s’assure que les médicaments represcrits à l’admission sont ceux qui sont pris par le patient chez lui. Au cours du séjour à l’hôpital, il optimise la thérapie médicamenteuse du patient, s’assure que les doses sont adéquates selon les caractéristiques du patient, propose des solutions pour gérer les effets croisés entre médicaments ainsi que leurs effets secondaires et rencontre le patient pour faire de l’enseignement sur ses médicaments.
« Le pharmacien d’établissement utilise quotidiennement des notions de pharmacocinétique, discipline qui étudie le parcours du médicament dans l’organisme. Des interventions pharmaceutiques ciblant chaque étape de son parcours peuvent être faites afin d’optimiser et de sécuriser la prise de médicaments », nous dit Maéva Blot qui travaille en gériatrie et en chirurgie cardiaque. « Il existe aussi des médicaments avec index thérapeutique dit étroit qui nécessitent des ajustements précis basés sur des prises de sang ». « Si la dose de ces médicaments est trop faible, c’est inefficace. Si la dose de ces médicaments est trop haute, c'est toxique », précise-t-elle. « Certains pharmaciens ont aussi des ententes de pratique avancée, ce qui leur permet notamment de prescrire de manière autonome des médicaments sur des unités de soins », ajoute-t-elle.
De plus, ajoute Maéva, « En gériatrie, il arrive souvent de rencontrer les familles des patients pendant l’épisode de soins pour les informer des changements aux médicaments. Avec l’âge, certains médicaments sont potentiellement inappropriés et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des ainés. Il est alors bien important de peser les pours et les contres de chaque médicament et d’enlever ou réduire les doses de ceux-ci pour prévenir des admissions causées par l’excès de médicaments. »

Le pharmacien spécialisé en pédiatrie aura parfois à présenter le médicament aux enfants sous différentes formes. « C’est connu, les enfants n’aiment généralement pas prendre des médicaments et certains ont, à vrai dire, mauvais goût. Il arrive souvent en pharmacie pédiatrique que nous présentions le médicament en sirop auquel on peut ajouter un goût. C’est une des cartes atout que possède le pharmacien dans un établissement pédiatrique », nous raconte Lauriane Ginefri, pharmacienne à l’HME. « Par définition, ajoute-t-elle, la clientèle pédiatrique va jusqu’à 18 ans. Un jeune de 18 ans est, en matière de médicaments, un adulte. Sa médication reflète cela ! Autrement les doses s’établissent souvent en fonction du poids. Nous devons donc composer avec une grande variété de patients.» De plus, ajoute Lauriane, « le consentement aux soins requis par l’état de santé peut être donné par le patient à partir de 14 ans. Le pharmacien en établissement pédiatrique doit donc souvent adopter des approches de communication bien variées !»
Enfin, certains pharmaciens travaillent dans le secteur des études cliniques. Dans ce secteur, les protocoles d’étude sont suivis à la lettre, et les pharmaciens doivent s’assurer que les médicaments pris par les patients répondent aux critères de l’étude et sont compatibles avec le médicament à l’étude. Ces pharmaciens travaillent de concert avec les chercheurs de l’institut de recherche du CUSM ou du CUSM ainsi que les compagnies pharmaceutiques privées.
En ce mois de reconnaissance de la pharmacie, célébrons les pharmaciens du CUSM qui font un travail indispensable !
