Mise à jour : directives sur le port du masque au CUSM

Compte tenu de la récente augmentation importante du nombre d'infections respiratoires, y compris la COVID-19, dans la communauté et au sein du CUSM, nous avons rétabli le port universel du masque dans tous les secteurs cliniques du CUSM. 

Dès maintenant, les travailleurs de la santé doivent porter un masque lorsqu’ils fournissent des soins directs aux patients et lorsqu’ils interagissent avec d’autres travailleurs de la santé lorsqu’ils sont présents dans les zones de soins cliniques. Dans les secteurs administratifs, les halls d’entrée, les corridors, les cafétérias, les aires de restauration, les masques sont recommandés, mais non obligatoires.      

Instructions sur les indications du port du masque   

Personnel de la santé :  

  • En tout temps, lorsque présent dans un secteur de soins cliniques tel que les unités d’hospitalisation, les cliniques ambulatoires, l’imagerie médicale, les centres de prélèvements... (à l’exclusion des unités de soins de longue durée et les cliniques externes de psychiatrie – Allan Memorial)  
  • Après une exposition à risque élevé à un cas de COVID-19 sans protection adéquate, pendant les 7 jours suivant l’exposition (N95 requis).  
  • Dans les unités affectées par une éclosion de COVID-19 (N95), pendant la durée de l’éclosion.  
  • Tout travailleur de la santé présentant des symptômes* infectieux ne doit pas travailler jusqu’à 24 heures après la disparition des symptômes et doit subir un test de dépistage de la COVID-19  à la clinique de dépistage de la COVID-19.   

 Pour les patients  

  • En présence de symptômes d'infections des voies respiratoires*.   
  • Dans les unités touchées par une éclosion de COVID-19, lorsque le personnel de la santé est à moins de 2 mètres.  
  • Les masques sont fortement recommandés pour les patients à risque de complications de l’infection à COVID-19 (immunodéprimés, post-transplantation, hémato-oncologie et pneumologie).   

Pour les visiteurs, proches aidants et les membres de la famille  

  • Les masques de procédure sont fortement recommandés lors de la visite de patients hospitalisés (exception hôpital de Montréal pour enfants : parents déjà en contact avec leur enfant). 
  • Les visiteurs présentant des symptômes infectieux devraient reporter leur visite jusqu'à ce qu'ils soient complètement rétablis, à moins que cela ne soit indispensable. Dans ce cas, le visiteur/proche aidant/membre de la famille doit porter un masque en permanence.      

 * Symptômes infectieux : Fièvre, toux, essoufflement (nouveau ou augmenté), congestion nasale, écoulement nasal, mal de gorge, nausées/vomissements, diarrhée, etc.   

Des masques sont disponibles aux entrées principales de tous les hôpitaux et dans tous les secteurs de soins cliniques.