Mise à jour : directives sur le port du masque au CUSM
En ce début d'année scolaire, nous constatons une augmentation de l'incidence de nombreuses maladies respiratoires telles que la coqueluche et la COVID-19. La saison de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) approche également à grands pas. Nous encourageons et recommandons vivement l'utilisation de masques universels dans toutes les zones cliniques adultes afin de réduire la transmission de ces maladies respiratoires.
Cette recommandation s'applique à tous les travailleurs de la santé, aux patients et aux visiteurs.
Le masque demeure requis dans les situations suivantes :
Pour les travailleurs de la santé:
- En présence de tout patient/membre de la famille qui présente des symptômes d’infection des voies respiratoires. *
- Lors d’une exposition à haut risque à un cas de COVID-19 sans protection adéquate, pendant les 10 jours suivant l’exposition (dans ce cas-là, le port du N95 est nécessaire).
- Dans les unités où une éclosion de virus respiratoire est en cours (port du N95 recommandé pour éclosions de COVID-19 ; port du masque de procédure pour éclosions dues à d’autres virus respiratoires).
- Tout travailleur de la santé présentant des symptômes infectieux ne doit pas être présent au travail jusqu'à la résolution des symptômes. Il faut appeler 44-FLU et subir un test de dépistage pour la COVID-19 et, optionnellement, pour les autres virus respiratoires, au centre de dépistage.
Pour les patients :
- En présence de symptômes d’infection des voies respiratoires. *
- Dans les unités où une éclosion de COVID -19 ou d’un autre virus respiratoire est en cours au moment des interactions avec les travailleurs de la santé
- Patients avec immunodépression sévère, même en l’absence de symptômes respiratoires.
Pour les visiteurs/proches aidants/membres de la famille :
La surveillance des symptômes d’infection des voies respiratoires doit être faite auprès de tous les visiteurs, proches aidants et membres de la famille. S’il y a présence de symptômes, la visite doit être reportée jusqu’à la résolution de ceux-ci, à moins qu’elle ne soit essentielle. Dans ce cas-là, les visiteurs, proches-aidants ou membres de la famille symptomatiques doivent porter un masque de procédure en tout temps.
L’évaluation du risque infectieux doit être complétée dans les situations suivantes: lors d’une admission, lors d’une visite en clinique ambulatoire et lors d’une procédure invasive.
*Fièvre, essoufflement (nouveau ou augmenté), toux, congestion et/ou écoulement nasal, mal de gorge, etc.