Musicothérapie au CUSM : quand la musique crée des ponts
Au CUSM, la musique occupe une place de choix et les patients en bénéficient pleinement. Des musiciens se produisent régulièrement au Centre de cancérologie des Cèdres, et le Festival de musique de chambre de Montréal nous fait l’honneur de visites fréquentes. Mais saviez-vous que le programme de musicothérapie du CUSM est l’un des plus importants au Canada ?

Les bienfaits de la musicothérapie en santé mentale
« La musique utilisée en contexte thérapeutique permet d’établir un pont entre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui est essentiel pour les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale », explique Julie Migner-Laurin. Elle n’agit pas toujours directement sur les symptômes actifs (par exemple les hallucinations), mais ouvre plutôt des voies d’expression et de communication qui facilitent la réhabilitation et encourage un mieux-être avec soi-même et avec les autres.
« Jouer de la musique engage l’individu dans l’instant présent, sollicite son attention et génère des images qui peuvent être discutées ensuite. En santé mentale, elle vient offrir de nouvelles possibilités à l’expression de soi. », ajoute Julie.« Nous sommes avant tout des thérapeutes à l’extrémité du triangle complété par le patient et la musique », ajoute la psychologue et musicothérapeute dont le sujet de doctorat en psychologie était précisément la musicothérapie.

Un impact dès la naissance
À l’Hôpital de Montréal pour enfants, Tanya Lavoie a récemment rejoint l’équipe. Elle connaît bien l’institution, y ayant travaillé entre 2012 et 2019. Aujourd’hui, elle poursuit le travail d’un collègue partie à la retraite. Son champ d’action est vaste, car elle a de l’expérience avec les enfants de tous âges, les personnes en situation de handicap, les aînés et les proches aidants.
À l’HME, deux musicothérapeutes travaillent comme consultantes aux étages que ce soit en Oncologie, aux soins intensifs néonataux, aux soins intensifs pédiatriques, aux soins ambulatoires et aux unités de médecine et de chirurgie. Un thérapeute est assigné exclusivement à l’unité de psychiatrie.
L’un des souvenirs marquants de Tanya concerne un bébé en soins intensifs néonataux : « Grâce à une technique de stimulation spécifique par la voix et le toucher, l’enfant est resté stable tout au long de l’intervention. L’équipe soignante était très impressionnée ! » Une belle preuve, s’il en fallait, qu’en musicothérapie l’air ne fait pas toute la chanson.
En ce mois de sensibilisation à la musicothérapie, joignez-vous à nous pour dire merci à la formidable équipe de musicothérapie du CUSM.