Ouverture de l’unité de soins intermédiaires à l’Hôpital de Lachine
On célébrait un moment important vendredi dernier à l’Hôpital de Lachine. L’ouverture de l’unité de soins intermédiaires au cinquième étage du bâtiment existant. Depuis le printemps 2024, les équipes travaillaient avec acharnement pour planifier et préparer cette unité ! On avait, en janvier 2025, ouvert l’unité dans des locaux transitoires au rez-de-chaussée. La nouvelle unité accueillera aujourd’hui ses nouveaux patients. Les nouveaux espaces du cinquième étage permettront, avec cinq lits, le plein déploiement des activités des soins intermédiaires.
« Sur les cinq lits, on retrouve deux chambres à pression négative », nous dit Stephanie Rose Di Nunzio, infirmière gestionnaire des soins d’urgence de l’hôpital, visiblement ravie de l’ouverture de l’unité. « Nous avons travaillé tellement fort dans les derniers mois avec toutes les équipes qu’il était important de marquer ce moment par une célébration. L’équipe clinique notamment, n’a pas ménagé ses efforts n’a pas compté ses heures », ajoute Stephanie Rose.
Benoit Cousineau, directeur adjoint pour l’urgence et la santé mentale du CUSM, était visiblement satisfait : « De nombreuses personnes ont été impliquées dans le succès de l'unité des soins intermédiaires, allant des installations matérielles aux équipes cliniques (DSM, DSP, DSI), sans oublier tous les services de soutien. Merci à tous »
Selon Myriam Ménard, directrice adjointe de l’hôpital et du CHSLD, « les 4 lits du rez-de-chaussée étaient le plus souvent occupés et cela avait d’ailleurs permis d’observer une diminution importante des transferts interhospitaliers. Avec l’ouverture de l’unité, les choses seront encore meilleures ! Cette situation positive s’est d’ailleurs reflétée dans le recrutement de plusieurs nouvelles infirmières. »
On notera qu’au courant de l’année 2026, l’unité déménagera au rez-de-chaussée de l’agrandissement de l’hôpital dans des locaux entièrement neufs et à la fine pointe de la technologie.
Bravo à toute les équipes de l’Hôpital de Lachine et du CUSM !