Présentation du nouveau conseil d’administration d’établissement du CUSM


Dans le cadre de l'appel à candidatures en vue de constituer les conseils d'administration d’établissements (CAÉ) du réseau, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a reçu 80 candidatures parmi lesquelles j'ai transmis des recommandations à Santé Québec. Le CUSM remercie l’ensemble des candidats qui ont manifesté leur intérêt et dont la qualité des candidatures était exceptionnelle. Notre CAÉ, composé de 17 membres, bénéficie ainsi d'un riche éventail de compétences, de diversité, de parité hommes-femmes et de groupes d'âge. En plus de moi-même, les membres sont les suivants :

Deux usagers de l’établissement et un usager désigné par le comité d’usagers d’établissement

  • Deep Khosla : M. Khosla est directeur général de la Bank of America Merrill Lynch à Montréal. Il détient un BA en études gouvernementales, économie et environnement du Dartmouth College à Hanover, New Hampshire. Il est membre indépendant du CAÉ-CUSM et président du comité de vigilance et de la qualité depuis 2017. Il possède une expérience en tant qu’usager de l’établissement ainsi que des compétences en finance, et est impliqué socialement.
     
  • Katrin Nakashima : Me Nakashima a terminé son parcours professionnel comme vice-présidente et secrétaire générale d’Imasco, mais elle poursuit son engagement social et est actuellement présidente du conseil d’administration d’UNICEF Canada. Membre du Barreau du Québec, elle détient un BA en droit civil et en common law de l’Université McGill, ainsi qu’un certificat de l’Université Harvard en matière de rôle d’administrateur. Elle possède une expérience en tant qu’usagère de l’établissement et détient de l’expertise dans le milieu des affaires et des organismes communautaires.
     
  • Marilyn Jarka : À la retraite, MmeJarka occupait comme dernier poste celui de spécialiste en éducation médicale, gestion des budgets, pour Allphase Clinical Research / Novartis Pharma Canada. Grâce à ses liens étroits avec le CUSM en tant qu'ancienne employée, mère et usagère, elle enrichira les discussions sur l'amélioration des soins et des services de santé. Elle détient un BComm en finance de l’Université McGill. Représentante du comité d’usagers d’établissement, elle siégera également au comité de vigilance et de la qualité. 

Six personnes avec des compétences et des expertises en : organismes communautaires, milieu des affaires, gouvernance, performance, gestion de la qualité, éthique, gestion des risques, finance, comptabilité, ressources humaines, immobilières et informationnelles

  • Peter Kruyt : Conseiller principal à Power Corporation du Canada, M. Kruyt détient un MBA de l'INSEAD à Fontainebleau en France et un BComm de l’Université Concordia. Membre indépendant et président du CAÉ-CUSM depuis 2017, M. Kruyt possède des compétences en gestion des risques, en finance et comptabilité, en performance, en gouvernance et éthique, et de l’expertise dans le milieu des affaires.
     
  • Samira Sakhia : MmeSakhia est présidente et cheffe de la direction de Knight Therapeutics. Elle détient un MBA, un diplôme de cycle supérieur en comptabilité et un BComm de l’Université McGill. Membre indépendante du CAÉ-CUSM et présidente du comité d’audit et de finance depuis 2017, Mme Sakhia possède des compétences en ressources humaines et informationnelles, en finance, comptabilité et gestion des risques, et de l’expertise dans le milieu des affaires.
     
  • Michal Kuzmicki : À la retraite, M. Kuzmicki a terminé sa carrière à titre de principal associé de Brookfield Financial. Il détient un MBA de l’Université McGill et un BA en histoire et science politique du Collège Loyola. Membre indépendant du CAÉ-CUSM, membre du comité d’audit et de finances et président du comité d’immobilier depuis 2017, il possède des compétences en ressources immobilières et en gestion de risques, entre autres, et s’implique dans sa communauté.
     
  • Lynne Fornarolo : Présidente et conseillère principale de Connexo Conseils, MmeFornarolo détient un BA en relations industrielles de l’Université McGill. Membre indépendante du CAÉ-CUSM depuis 2019, elle possède de l’expertise dans les organismes communautaires et des compétences en ressources humaines et en gestion de changement. Son implication sociale inclut entre autres les organismes d’ainés, de soins palliatifs et de soins oncologiques.
     
  • Clemens Mayr : Avocat associé chez McCarthy Tétrault et membre du Barreau du Québec, Me Mayr détient un BA en droit de l’Université de Montréal. Membre du CAÉ-CUSM et président du comité de gouvernance et d’éthique depuis 2019, sa formation juridique, ses compétences en gouvernance et éthique ainsi que son expertise dans le milieu des affaires lui permettent d’offrir des conseils judicieux à divers conseils d’administration.
     
  • Kathy Shakibnia : Me Shakibnia est conseillère juridique adjointe à la Banque Royale du Canada. Membre du Barreau du Québec, elle détient un MBA de l’Université McGill et un BA en droit civil de l’Université de Montréal. Membre externe invitée au comité de gouvernance et d’éthique du CUSM depuis 2023, elle possède des compétences en gouvernance et éthique, en performance, en gestion des risques et de l’expertise dans le milieu des affaires.


Deux personnes représentant le milieu de l’enseignement et de la recherche

  • Deep Saini : Le Pr Saini est président et vice-chancelier de l’Université McGill. Il détient un PhD en physiologie végétale de la University of Adelaide en Australie ainsi qu’une MSc et un BSc (avec mention) en botanique de la Punjab Agricultural University en Inde. Membre du CAÉ-CUSM depuis 2023, le Pr Saini a toujours été impliqué dans des initiatives promouvant l’innovation, l’entrepreneuriat, la gestion environnementale et les relations internationales. Sa vision de l'enseignement supérieur se reflète dans les postes de direction qu'il a occupés à la tête d'universités au Canada et en Australie.
     
  • Sarah Prichard : À la retraite, la Dre Prichard a occupé dernièrement le poste de vice-présidente de la recherche et prévôt à l’Université Western. Titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université Queen's, elle détient également un diplôme de spécialiste en néphrologie de l’Université McGill et est Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Vice-présidente du CAÉ-CUSM, présidente du comité de révision et membre du comité de vigilance et de la qualité depuis 2017, la Dre Prichard est présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche du CUSM. Elle possède des compétences en gestion de la qualité, en soins cliniques, en recherche et en enseignement.

Trois personnes représentant le personnel et les autres personnes exerçant leurs activités au sein de l’établissement

  • Uriel Pierre :Pierre est physiothérapeute clinicien pour la clientèle pédiatrique et adulte, et membre du Conseil multidisciplinaire au CUSM. Il détient une MAP de l’École nationale d’administration publique du Québec, une MSc en réadaptation de l’Université McGill, un certificat d’études supérieures en gérontologie et un BA spécialisé en physiothérapie de l’Université de Montréal. Membre du CAÉ-CUSM depuis 2023, il vient également en aide aux jeunes à titre de famille d’accueil et président du CA de la fondation familiale qui distribue des bourses de persévérance scolaire.
     
  • Carissa Wong : MmeWong est infirmière en pratique avancée en chirurgie et conseillère cadre responsable de dossiers transversaux. Elle détient un diplôme d’études supérieures en gestion de la santé de l’Université McGill, est certifiée en soins infirmiers en milieu palliatif, est titulaire d’une MSc en sciences infirmières appliquées et d’un BSc en sciences infirmières intégrées. Membre élue du Conseil des infirmières et infirmiers du CUSM, elle s’implique également en tant que bénévole pour l’organisme de santé mentale Vent Over Tea.
     
  • Marcel Behr : Médecin et membre du Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes du CUSM, scientifique senior et membre du comité consultatif scientifique à l’Institut de recherche du CUSM, et professeur en médecine à McGill, le DrBehr dirige l’initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (McGill-i4). Il a obtenu son doctorat en médecine à l'Université Queen's et a suivi une formation à l'Université McGill, à l'Université de Toronto et à l'Université Stanford aux États-Unis. Il possède une grande expérience dans les domaines des soins cliniques, de la recherche et de l'enseignement. Il est également entraîneur bénévole de soccer.

Une personne représentant des établissements territoriaux desservis par l’établissement

  • Jennifer Munick-Watkins : MmeMunick-Watkins est directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Elle détient un DEC en sciences sociales du Collège John Abbott et de l’expérience à titre de présidente ou de membre d’un conseil d’administration et à titre de bénévole. Son engagement envers la promotion de la santé des Autochtones se reflète dans ses contributions aux politiques multisectorielles visant à réduire les disparités en matière de la santé.

Un représentant désigné par les fondations de l’établissement

  • Renée Vézina : Présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, MVézina détient un BA en droit civil de l’Université McGill et est membre du Barreau du Québec. Elle possède de l’expertise dans le milieu des affaires et dans les organismes de bienfaisance, ainsi que des compétences en gouvernance et performance. Elle représente les six fondations vouées au soutien de la mission du CUSM.

Le CUSM se réjouit de présenter ses nouveaux membres lors de la prochaine séance publique du CAÉ-CUSM prévue à l’automne 2025. Je vous invite entre-temps à suivre le lien ci-dessous pour prendre connaissance de l’annonce de Santé Québec qui présente, entre autres, un aperçu du rôle et des responsabilités des CAÉ : https://cusm.ca/nominations-CAE-etablissement-2025

Lucie Opatrny, MD MSc MHCM FRCPC
Présidente-directrice générale, CUSM