Se consacrer aux patients après la retraite
Voici Heather Faith et Beverley Lough, deux bénévoles du programme CanSupport du centre de cancérologie des Cèdres. Elles sont à leur poste au centre d’analyse sanguine. Plus de 200 rendez-vous y ont lieu chaque jour. Les émotions peuvent être vives puisque les patients y viennent pour un examen, un suivi, pour la recherche de nouveaux traitements ou pour s’assurer qu’ils sont prêts pour une chimiothérapie. Bev et Heather sont toutes deux debout quatre heures d’affilée et elles n’ont jamais manqué une journée de travail — c’est exact, jamais ! Leur dévouement n’est pas passé inaperçu au CUSM.
« Heather et Bev sont énergiques, intelligentes. Des personnes exceptionnelles! », s’exclame Virginia Lee, la directrice de CanSupport et gestionnaire du programme de soins palliatifs au CUSM. « Ce qui m’épate, c’est la façon avec laquelle elles trouvent des solutions aux problèmes : elles restent calmes, détendues et toujours consciencieuses. Nous sommes tellement chanceux de les avoir ! »
Un bénévole du programme est toujours posté au centre d’analyse sanguine. C’est la responsabilité du bénévole de veiller à ce que les patients soient pris en charge à temps afin d’éviter tout retard. Cela est parfois difficile surtout lorsque les patients arrivent en avance, en retard, ou lorsqu’ils ne se sentent pas bien.
« Il s’agit d’un travail sans relâche tout au long du quart de travail », note Virginia. « L’équipe du matin est en fait la plus occupée, mais c’est aussi le moment où Heather et Bev préfèrent faire du bénévolat.
« Je commence ma journée très tôt et je fais parfois une promenade avant le petit-déjeuner », explique Heather. « Je quitte la maison à 7 h 30 et me rends au Glen. À huit heures, je suis prête à commencer. J’arrive et je dis bonjour à tous ceux qui sont déjà là. »
« J’attends avec impatience le jeudi, car c’est à ce moment que je fais du bénévolat », déclare Bev. « Ma motivation vient de mon for intérieur. Je trouve qu’il est très important de parler aux patients et de trouver les réponses à leurs questions. »
Heather et Bev ont un cœur immense. Elles sont toutes deux formées comme infirmières et ont eu des carrières bien remplies. À leur retraite, elles savaient que le bénévolat serait une très bonne façon de rester en contact avec les patients. Les deux sont bénévoles depuis plus de 20 ans.
« Les personnes que je rencontre sont importantes et pour savoir quoi leur dire ou quoi faire, je me fie sur ce que mon cœur me dit », explique Heather. « Parfois, il s’agit de prendre quelqu’un par la main ou de simplement lui rappeler de rester fort ».
« C’est vraiment gratifiant. On reçoit autant que l’on donne » nous dit Bev.
Un rôle indispensable
Chaque bénévole joue un rôle indispensable pour encourager les patients et appuyer le personnel du CUSM. Nous sommes vraiment reconnaissants du travail qu’ils font, particulièrement lorsque la tâche est difficile.
« Je constate tout l’amour et l’attention portée aux patients par les bénévoles », remarque Racha Hajjar, coordonnatrice des bénévoles de CanSuppport. « Chaque semaine, ils arrivent avec toute leur passion. C’est un privilège d’être entourés de gens comme eux ! »