Un capitaine pour diriger le CUSM lors de situations d’urgence
Pour souligner la Semaine de la sécurité civile, nous mettons en lumière le travail de Louise-Julie Brassard, coordonnatrice des mesures d’urgence et des services de sécurité au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Son travail consiste à s’assurer que le CUSM soit prêt à faire face à tout type d’urgence, qu’il s’agisse de déversements de produits chimiques ou d’événements critiques qui nécessitent la prise en charge de plusieurs patients à la fois.
« La préparation aux situations d’urgence exige que chacun sache ce qu’il faut faire en toute situation ; cela demande un effort d’équipe », dit Louise-Julie. Tout au long de la pandémie, elle a coordonné le Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU), le groupe d’administrateurs de l’hôpital qui décide des mesures d’urgence à prendre en temps de crise. Pendant un certain temps, ils se réunissaient deux fois par jour, même les fins de semaine.
« Chaque personne qui participe à la réunion du CCMU est responsable de s’assurer que son secteur prend les bonnes mesures pour gérer correctement la pandémie ou tout autre événement », explique Louise-Julie.
Au cours des 25 dernières années, Louise-Julie a travaillé, entre autres, comme coordonnatrice à la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre de secours aux sinistrés et de mesures d’urgence avec Urgences-santé. Elle était présente à Ground Zero après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, et à Lac-Mégantic après l’explosion du train en juillet 2013. Plus récemment, elle a coordonné le centre d’accueil pour les réfugiés syriens.
Lorsqu’elle repense à toute l’expérience qu’elle a acquise relativement à la coordination des mesures d’urgence, Louise-Julie établit un parallèle entre le centre d’accueil pour les réfugiés syriens et la clinique de vaccination COVID-19. « Pour ces deux situations, bien que très différentes, j’ai l’impression que nous réunissons des familles. »
Contrairement aux catastrophes qui se déroulent en quelques heures, une pandémie a la particularité de durer des mois, et les étapes typiques d’une urgence, à savoir la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, ne sont pas toujours suivies de manière linéaire.
« Pour répondre à la pandémie actuelle, les mesures prises ont oscillé entre les étapes, explique Louise-Julie. Cependant, avec l’arrivée du vaccin, nous pouvons enfin dire que nous entrons dans la phase de rétablissement ! »