Une offre de service variée en orthophonie et audiologie pour les patients du CUSM
Les patients du Centre universitaire de santé McGill aux prises avec des difficultés d’audition et de communication peuvent compter sur une équipe dévouée composée de quatre audiologistes, dix orthophonistes et deux adjoints administratifs travaillant sur ses quatre hôpitaux.
Collaborer pour traiter la perte d’audition
Au site Glen, les audiologistes travaillent auprès des patients qui sont atteints de troubles auditifs, sont impliqués dans l’analyse de la sévérité de la perte auditive, l’évaluation des besoins des patients et des options de traitement. Ils informent aussi les patients sur les prothèses d’amplification auditive les plus efficaces pour leur situation. De plus, les audiologistes collaborent souvent avec les chirurgiens ORL (oto-rhino-laryngologistes) lorsque les patients reçoivent des prothèses auditives à ancrage osseux (BAHA) pour traiter un problème auditif,
« Implanter ce dispositif implique une procédure chirurgicale pour placer un implant sous la peau de l’os au-dessus et derrière l’oreille, explique Janet Mackay, audiologiste au CUSM. Cela permet de convertir le son du microphone de l’appareil auditif en un signal vibré par l’os qui sera transmis à l’oreille interne par les os du crâne. » Les audiologistes contribuent à l’évaluation des patients pour déterminer si ces dispositifs sont adéquats pour leur besoin. Une fois l’opération terminée, ils contribuent à programmer ces appareils.
Un « nouveau membre » de l’équipe au site Glen
Depuis 2019, les orthophonistes et audiologistes du site Glen ont accueilli un nouveau membre de l’équipe. Le système de vidéoscopie portable portant le nom de Susan Langmore, l’orthophoniste qui a été la première à utiliser cet instrument pour évaluer la déglutition, est devenu un outil incontournable des unités de soins intensifs. Susan, comme ils l’appellent affectueusement, permet aux orthophonistes de visualiser directement au chevet du patient l’anatomie des parties du corps qui permettent la déglutition. De plus, il facilite la collaboration avec les ORL.
Suivi des patients dans le temps pour adapter les solutions
L’équipe du Neuro est composée de trois orthophonistes qui se spécialisent en l’évaluation et la gestion des difficultés de communication liées aux troubles neurologiques. Kalyna Franko est orthophoniste à la clinique externe de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Après avoir évalué la capacité du patient à communiquer, Kalyna recommande des stratégies pour le patient et sa famille afin de maintenir la communication.
« Certains patients peuvent bénéficier de la pratique de stratégies de communication ou de l’apprentissage de méthodes de communication améliorée et alternative (CAA) dans un centre de rééducation spécialisé, explique Kalyna. La CAA peut vouloir dire utiliser une méthode de basse technologie, comme l’utilisation d’un stylo et d’un papier pour communiquer. Cela peut aussi impliquer un dispositif de haute technologie, comme l’utilisation du regard pour sélectionner des mots diffusés sur un écran d’ordinateur qui seront ensuite lus à haute voix. »
Étant donné que la SLA est une maladie dégénérative, Kalyna suit ses patients au fil du temps et recommande de nouvelles stratégies et approches à mesure que leurs besoins en matière de communication évoluent.
Collaboration interdisciplinaire à l’HGM
Le duo dynamique d’orthophonistes de l’Hôpital général de Montréal évalue, traite et conseille les patients et les familles pour les aider à déterminer leurs besoins en matière de parole, de langage et de communication. Ils collaborent étroitement avec les équipes d’ORL, de trachéotomie et de soins intensifs en plus d’être une ressource indispensable pour les patients en gériatrie, en médecine orale et maxillo-faciale, en médecine et en neurologie.
« Chaque jour, ces professionnels compétents et compatissants évaluent et traitent des patients souffrant de troubles complexes de l’audition, de la communication et de la déglutition. Je ne saurais trop les remercier pour leur professionnalisme et leur dévouement envers nos patients, » déclare Jesse Burns, directeur du département d’orthophonie et d’audiologie des sites pour adultes.