Vendredi 31 juillet 2020 est la date limite pour répondre à l’Appel à candidatures pour le.la prochain.e directeur.rice exécutif.ve et scientifique en chef de l'Institut de recherche du CUSM

La Faculté de médecine de l’Université McGill et le Centre universitaire de santé McGill lancent un appel de candidatures pour les postes de

Directeur.rice exécutif.ve et scientifique en chef, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et Professeur.e, Faculté de médecine, Université McGill

L'Université McGill, fondée en 1821, est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et se classe régulièrement parmi les 20 premières universités publiques du monde. Avec un corps professoral composé de membres originaires de plus de 70 pays qui mènent des recherches ayant un impact mondial et plus d'un quart de son effectif étudiant issu de plus de 150 pays, McGill est la plus internationale des universités canadiennes à forte densité de recherche.

Les six hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et sa filiale, l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), sont affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Leur relation repose sur près de 200 ans d'excellence et d'innovation en matière de soins aux patients, de recherche, d'enseignement et d'évaluation des technologies. En outre, en tant qu'organisation apprenante déterminée à produire le maximum d’impact, le CUSM et l'IR-CUSM encouragent la réflexion, l’ouverture d’esprit et la collaboration multidisciplinaire.

L'IR-CUSM est le plus grand institut de recherche hospitalière du Québec et l'un des quatre premiers du Canada. Soutenu par le Fonds de recherche du Québec-Santé et les Instituts de recherche en santé du Canada, parmi d’autres organismes subventionnaires, organisations, fondations et donateurs, il est doté d’un budget annuel de plus de 200 millions de dollars. L'IR-CUSM compte 446 membres actifs, 1 128 employés et 1 184  stagiaires qui collaborent avec des partenaires dans 67 pays afin de faire progresser les connaissances fondamentales, diagnostiques et thérapeutiques grâce à la recherche clinique, sur les résultats/évaluative et fondamentale, dans le cadre de huit programmes thématiques qui couvrent toutes les étapes de la vie, de l'enfant à l'adulte.

L'IR-CUSM est à la recherche d'un.e directeur.rice exécutif.ve et scientifique en chef (DE/SEC) qui connaît les centres de recherche en milieu hospitalier et qui serait heureux.se de saisir l’occasion passionnante d'aider l'institut à réaliser pleinement son potentiel, notamment en dirigeant et en collaborant avec divers intervenants autour d'une vision convaincante, innovante, éthique et inclusive dans les domaines des soins de santé et des sciences de la vie et ce, jusqu'en 2030 et au-delà. Le.la DE/SEC dirige et gère toutes les activités de recherche de l’IR-CUSM en harmonie avec les priorités, politiques et pratiques institutionnelles et gouvernementales. Le.la DE/SEC est l’ambassadeur.rice clé.e de la marque de l’IR-CUSM, du CUSM et de McGill au Canada et sur la scène internationale et dirige l’élaboration des politiques, pratiques et investissements qui soutiendront la réussite des objectifs organisationnels et profiteront aux Québécois, aux Canadiens et aux gens du monde entier.

Nommé.e par le président-directeur général du CUSM, le.la DE/SEC travaille en étroite collaboration avec celui-ci et ses homologues de l’Université McGill. En tant que membre de l'équipe de direction du CUSM et professeur.e titulaire avec permanence à McGill, le.la DE/SEC contribue à la planification stratégique, fait des recommandations sur les activités de recrutement et les nominations et facilite l'intégration de la recherche au sein du Réseau universitaire de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill.

Idéalement, le.la candidat.e sera un.e chef.fe de file stratégique reconnu.e pour ses réalisations scientifiques et pour sa capacité à créer un environnement inclusif et stimulant où les stagiaires et les chercheurs peuvent s'épanouir à tous les stades de leur carrière. Médecin et/ou titulaire d'un PhD, le.la candidat.e sera passionné.e par l'enseignement et le mentorat et possédera une vaste expérience dans la promotion de la traduction de la recherche du laboratoire au chevet des patients, des entreprises à la communauté. Le.la candidat.e comprendra l'importance d'encourager l'embauche, la convergence et la collaboration de personnes possédant des identités, expériences, idées et qualifications diverses et il.elle peut mener l’intégration des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de la recherche.

Communicateur.rice exceptionnel.le à l’aise pour travailler en français et en anglais, le.la candidat.e aime utiliser ses compétences en matière de réseautage proactif et de constitution d'équipes pour influencer positivement la direction et les résultats de la recherche à l'intérieur et à l'extérieur de l'IR-CUSM. En outre, le.la candidat.e excelle dans des organisations multipartites complexes et inspire ses pairs à repousser les limites de la connaissance et de la science en utilisant des moyens ouverts et novateurs grâce à un style de leadership hautement collaboratif jumelé à un esprit d’entreprise.

L’Université McGill, l'IR-CUSM et le CUSM sont fiers d'offrir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples domaines d'activité. Le recrutement se fait sur la base du mérite et nos institutions souscrivent fortement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous accueillons et encourageons les candidatures des personnes racialisées/des minorités visibles, des femmes, des autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques et des personnes d'orientation sexuelle et d'identité de genre minoritaires, ainsi que de tous.tes les candidat.e.s.qualifié.e.s possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour engager des relations constructives avec des communautés diversifiées.

L’Université McGill, l'IR-CUSM et le CUSM reconnaissent que les absences (par exemple, pour raisons familiales ou de santé) peuvent contribuer à des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les candidat.e.s à faire connaître tout congé qui a affecté leur productivité ou qui a pu avoir un effet sur leur parcours professionnel. Ces informations seront prises en compte afin de garantir l’équité dans l’évaluation du dossier du.de la candidat.e.

Par ailleurs, nos institutions mettent en œuvre un programme d'équité en matière d'emploi et encouragent les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi à s'auto-identifier. Ce programme cherche en outre à garantir le traitement équitable et l’intégration totale des personnes handicapées en s'efforçant de mettre en œuvre de manière transversale des principes de conception universelle à travers notre communauté et par le biais de politiques et de procédures d'aménagement. Les personnes handicapées qui pensent avoir besoin d'aménagements à n’importe quelle étape du processus de recrutement peuvent contacter, en toute confidentialité, la professeure Angela Campbell, vice-principale adjointe (équité et politiques académiques) par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 514-398-1660.

Cette opportunité d’emploi est située à Montréal (http://www.montrealinternational.com), une métropole multiethnique dotée d’une vie culturelle en constante effervescence. Montréal est une ville sûre où les coûts liés au logement sont parmi les plus bas pour des villes de taille comparable et qui jouit d’une qualité de vie générale exceptionnelle.

Tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s sont encouragé.e.s à présenter leur candidature ; toutefois, conformément aux exigences canadiennes en matière d'immigration, les Canadien.ne.s et les résident.e.s permanent.e.s auront la priorité.

Les candidatures doivent être soumises en ligne aux adresses courriel suivantes :

[email protected] et [email protected]

Les pièces justificatives suivantes sont requises au plus tard le 31 juillet 2020 :

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitae (en 1 document PDF)
  • Les travaux de recherche (s’ils comprennent d'autres documents, les combiner en 1 seul PDF)
  • Les noms et les coordonnées de trois références professionnelles