Un projet étudiant novateur vise l’efficacité énergétique au Site Glen
Les soins de santé écoresponsables sont une priorité croissante et l’efficacité énergétique joue un rôle crucial pour en assurer la concrétisation. Un projet de recherche mené par trois étudiantes diplômées du programme de chirurgie expérimentale de l’Université McGill a permis de découvrir une nouvelle stratégie permettant au CUSM d’optimiser sa consommation d’énergie.
Des étudiantes motivées pour sortir des sentiers battus
Les étudiantes Devangi Patel, Aksa Anwar et Urshila Naithani ont exploré diverses idées pour introduire le changement en milieu hospitalier dans le cadre de leur cours sur les innovations chirurgicales. Elles souhaitaient que leur étude soit axée sur le développement durable. Dans le cadre d’une étude plus vaste, menée par la direction des services techniques, les étudiantes ont été invitées à étudier les économies d’énergie potentielles liées à la réduction des niveaux d’humidité dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans la zone périopératoire, à l’exclusion des salles d’opération. « Nous voulions trouver des moyens d’optimiser la consommation d’énergie dans cet environnement hospitalier particulier », explique Devangi. L’Association canadienne de normalisation recommande des taux d’humidité compris entre 30 et 60 %. Avant l’étude, le taux d’humidité au Glen oscillait autour de 45 %. Pour notre projet, nous avons réduit l’humidité de trois pour cent tous les deux ou trois jours », explique Devangi.
Les résultats sont prometteurs. En réduisant progressivement les niveaux d’humidité, les étudiantes ont enregistré une économie de sept mégawattheures sur trois jours, ce qui équivaut à la consommation d’électricité de 75 foyers en un an. « Nous avons maintenant une marge de manœuvre pour adapter le taux d’humidité ambiant en fonction des conditions extérieures. Nous réaliserons assurément des économies et ce projet est en étroit lien avec nos ambitions et priorités de développement durable, » dit Yannick Guénette, Directeur-adjoint, Exploitation et ententes PPP, Services Techniques.
« C’est une piste intéressante à explorer », déclare Devangi. Elle fait référence à une étude similaire menée à l’hôpital Vall d’Hebron en Espagne et qui a révélé qu’une réduction de 30 % de la consommation totale d’énergie dans l’unité de chirurgie (température, ventilation et éclairage) a permis d’économiser 150 000 euros par an.
Collaboration et étapes futures
Ce projet met en évidence un solide travail d’équipe entre les différents départements et les parties prenantes externes. Coup de chance, le hasard a voulu que les services techniques étudient, de leur côté, les moyens d’accroître les économies d’énergie sur le Site Glen. La plate-forme d’innovation clinique (CLIP) de l’Institut de recherche était également désireuse de discuter de nouvelles idées de recherche après une conférence en novembre dernier, à laquelle Nicolas Robert, directeur des ressources financières, a assisté. « C’était un moment de sérendipité. Denis Bastien d’Atkins Réalis (partenariat public-privé, PPP) souhaitait mener un projet spécial et le CLIP nous a contacté, ce qui nous a permis d’associer les deux parties prenantes », explique Amanda De Rosa du département de la performance et du développement durable. « Les étudiantes ont collaboré avec le PPP et les Services techniques du Site Glen pour étudier les économies d’énergie potentielles. Nous apprécions leur engagement et leurs efforts, ainsi que ceux du CLIP.
Situé à l’Hôpital général de Montréal, le CLIP soutient le développement de nouvelles technologies de la santé. Il offre des services tels que la consultation clinique, le mentorat d’experts de l’industrie, la mise en marché et les essais de produits, le prototypage rapide et les laboratoires pour le développement de produits.
Le CUSM prévoit de collecter des données tout au long de l’été. Les résultats pourront servir de base à la renégociation de son contrat de PPP. « À l’avenir, ce projet pourrait être appliqué au-delà des salles d’opération pour voir comment la consommation d’énergie peut être optimisée dans d’autres endroits également », ajoute Devangi.
Pour plus d’informations sur le programme CLIP, consultez le site https://rimuhc.ca/fr/recherche-clinique/plateforme-innovation-clinique-clip .