Le Jour de la Terre 2018 : montrer l'exemple
Les hôpitaux de la région de Montréal envoient dans des sites d’enfouissement des contenants de plastique à usage unique pour objets pointus et tranchants qui sont remplis d’aiguilles, de seringues et d’autres déchets biomédicaux, qui leur coûtent plus d’un million de dollars et qui représentent trois tonnes de plastique. Ajoutez une demi-tonne d’emballages de carton utilisés pour les livrer, et vous vous trouvez avec une traînée de déchets à durabilité limitée qui transite par nos hôpitaux.
Le Jour de la Terre est le 22 avril, et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) y contribue en s’engageant à adopter des pratiques environnementales exemplaires et à éliminer le gaspillage excessif. C’est pourquoi le CUSM a décidé de revoir complètement la manière dont il dispose des aiguilles usagées.
Peut-être avez-vous remarqué des contenants de plastique jaunes, rouges, blancs et bleus dans les chambres des patients, les cliniques et les salles d’opération.
Ces contenants d’objets pointus et tranchants réutilisables font partie d’un projet pilote qui bouleverse le mode de manutention de ces objets dans les établissements de santé du Québec.
Après une étude de marché de cinq ans, des discussions avec SigmaSanté (le groupe qui gère les achats de produits et services pour les hôpitaux de Montréal et de Laval) et un audit complet de plus de 1 800 contenants répartis au site Glen, le CUSM a pris la décision d’adopter les contenants d’objets tranchants et piquants réutilisables Sharpsmart de Daniels. Pratiquement tous les départements cliniques en ont profité et cela a permis au CUSM d’épargner des dizaines de milliers de dollars.
« Ce qui me satisfait, c’est qu’il est rare de réussir à mettre sur pied un nouveau programme qui concerne la totalité des secteurs cliniques, affirme Joe Derocher, chef de l'exploitation, Services d'entretien écologiques. Il y avait tant de nouveaux éléments à considérer lorsque nous avons entrepris ce projet que je pense bien que nous n’avions pas vraiment compris les multiples aspects dont il nous faudrait tenir compte. En toute honnêteté, je peux affirmer que nous avons réalisé nos objectifs et dépassé nos attentes. Nous en constatons les avantages sur tous les plans. »
Même si ce projet a été lancé au site Glen, on prévoit que les contenants réutilisables se retrouveront dans tous les établissements du CUSM avant 2019. Ce type de contenant réutilisable sera probablement adopté par d’autres hôpitaux de la région de Montréal, car SigmaSanté a vite constaté les avantages liés à la décision du CUSM d’adopter une solution écologique pour disposer de ses aiguilles. L’entreprise s’affaire donc à offrir la possibilité à d’autres établissements du milieu de la santé.
Depuis la construction du nouveau site Glen, le CUSM est déterminé à réduire son empreinte écologique.
Le site Glen est le premier hôpital au Québec à avoir obtenu la certification LEED Nouvelle construction du Conseil du bâtiment durable du Canada. LEED, qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design (leadership dans la conception énergétique et environnementale), est le système d’évaluation par une tierce partie le plus utilisé pour les bâtiments durables au pays. Le CUSM cherche maintenant à obtenir la certification LEED pour bâtiments existants : Exploitation et entretien. En vertu de cette certification, en plus de continuer de respecter les normes de construction environnementale les plus rigoureuses, le CUSM doit harmoniser son exploitation quotidienne avec des pratiques environnementales exemplaires. Bon nombre de ces pratiques sont déjà présentées dans les nouvelles politiques opérationnelles du CUSM, y compris à l’égard de la gestion des déchets, du nettoyage écologique, des déchets de construction, de la rénovation et de la démolition et des achats durables. Le site Glen du CUSM est sur la voie de respecter l’échéancier qu’il s’est fixé pour obtenir sa certification LEED-BE, soit novembre 2019.
Puisque plus de 40 000 contenants pour objets pointus et tranchants sont éliminés chaque année, la création d’un programme de réutilisation semblait toute naturelle. Les aiguilles elles-mêmes sont éliminées par autoclave, une méthode de désinfection et de stérilisation utilisant des températures et des pressions élevées pour tuer les microorganismes et les spores et rendre les aiguilles non infectieuses.
Les contenants multicolores, que l’équipe de Joe appelle les « Skittles », peuvent être réutilisés jusqu’à 500 fois, révèlent s’ils sont pleins d’un seul coup d’œil, sont étanches et sont munis d’un code-barres pour les identifier s’ils se dégradent. Il est également essentiel qu’ils soient à l’épreuve des enfants puisque l’Hôpital pour enfants fait partie de l’équation. Enfin, ils sont plus faciles à entreposer.
« En plus, les contenants réutilisables Sharpsmart sont les plus sécuritaires de l’industrie. Les autres pouvaient causer des blessures par piqûre d’aiguille, ajoute Joe dans son bureau à l’étage S2 du site Glen. Nous n’avons encore reçu aucune plainte, alors nous sommes très satisfaits. »
Joe est heureux de savoir que ce projet pourrait favoriser des pratiques plus écologiques dans l’ensemble de la province.
« En utilisant un système réutilisable, nous avons un effet environnemental global énorme, surtout si d’autres hôpitaux se mettent de la partie, constate Joe. Nous ne sommes pas les premiers à nous lancer dans une telle initiative, mais nous sommes des pionniers sur le marché de Montréal, et maintenant, SigmaSanté utilise tout le travail que nous avons réalisé dans notre projet pilote pour offrir le système à d’autres hôpitaux. Nous espérons qu’ils en profiteront tout autant que nous. »