Fiers de faire partie du CUSM

Nathalie Major, éducatrice en milieu pédiatrique à l'HME

 « Les moments dont je suis le plus fière sont ceux où je peux rassurer et calmer un enfant terrifié par une intervention médicale, et faire de cette intervention une expérience positive », raconte Nathalie Major, éducatrice en milieu pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM) au site Glen.

Nathalie a travaillé pendant plusieurs années en collaboration avec l’équipe de l’urgence et elle fait maintenant partie de l’équipe du Centre de chirurgie pédiatrique. Son travail consiste à préparer les patients à une opération sous anesthésie, et à les accompagner et les soutenir le jour de leur opération. Elle utilise différents types d’interventions telles que le jeu médical pour mieux expliquer au patient ce qui l’attend dans des termes qu’il comprend. « C’est important de dire la vérité aux enfants, mais la douce vérité, dit-elle. La plupart des enfants se sentent plus confiants et mieux préparés quand ils comprennent ce qui se passe et qu’ils ont un sentiment de contrôle sur les choses. » 

 « J’utilise toutes sortes d’outils pour préparer les enfants particulièrement anxieux à une opération, explique-t-elle. J’utilise le jeu pour qu’ils se familiarisent avec l’équipement médical. Par exemple, les enfants peuvent s’exercer à respirer dans le masque d’anesthésie, le placer sur leur toutou, choisir un arôme qui sera intégré à leur masque le jour de leur opération. Je les encourage aussi à se choisir un rêve spécial sur lequel ils se concentreront quand on les mettra sous anesthésie, ou une autre activité de gestion du stress. Les patients peuvent dessiner leurs choix dans un petit tableau qui sera remis à l’équipe de chirurgie. Ça me rend particulièrement heureuse lorsque les enfants quittent la salle tout sourire et mieux disposés pour leur opération. »

« Je me trouve chanceuse de jouer un si beau rôle dans l’expérience de ces patients et de leurs parents... je vois beaucoup de courage, de beauté et d’authenticité chaque jour. »

[Plus]

» Lisez toutes les histoires


Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez partager votre expérience avec le CUSM, s'il vous plaît contactez-nous.


Découvrez le Comité des patients, un groupe de gens dévoués élus pour représenter et aider les usagers des hôpitaux, des cliniques et des services du CUSM.