La santé au bout des doigts

 
 

La Semaine de la santé numérique (du 12 au 18 novembre) est une célébration annuelle qui vise à démontrer comment la santé numérique transforme la prestation des soins partout au pays, alors que notre réseau de la santé passe de plus en plus au numérique. Avec les thèmes de cette année : Soins plus rapides et plus efficients, Visites virtuelles et Accès à votre dossier médical et à vos résultats d’analyses de laboratoire, nous sommes fiers de vous présenter des applis développées au sein du réseau du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 Pigio

Pigio 

Date du lancement : Début 2019 

Qu’est-ce que c’est? Pigio est un outil de communication destiné aux patients ayant perdu l’usage de la parole en raison d’une paralysie attribuable à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à la maladie de Lou Gehrig, ou aux patients n’étant temporairement pas en mesure de communiquer. Le patient dirige un curseur sur l’écran, grâce à une technologie de détection de mouvements des yeux et à une caméra intégrée dans l’appareil intelligent. Le patient peut communiquer rapidement avec les autres, puisqu’il peut choisir des phrases et des mots prédéfinis affichés sur l’écran.

Qui est l’inventeur de cette appli? Le Dr Étienne de Villers-Sidani, neurologue spécialiste des troubles cognitifs à l’Institut et à l’Hôpital neurologiques de Montréal.

Que fait cette appli? « Pigio ne nécessite aucun équipement d’un tiers et ne coûte qu’une fraction du prix des technologies actuelles de détection de mouvements des yeux, explique le Dr De Villers-Sidani. En rendant cette technologie abordable, notre objectif est d’améliorer la qualité des soins en aidant les professionnels de la santé à communiquer avec les patients en contexte hospitalier et à améliorer la capacité des patients à communiquer avec leurs proches au quotidien. »

Qui a financé le projet? Financement providentiel offert par des particuliers.

   

AideSmart!

AideSmart! 

Date du lancement : Bientôt

Qu’est-ce que c’est? AideSmart! est une appli novatrice comportant des fonctions de dépistage au lieu d’intervention et des services de counseling en matière d’infections. Cette appli suscite l’engagement des participants en établissant un lien entre ces derniers et les soins, en vue de favoriser un dépistage et un traitement en temps opportun du VIH et des infections transmissibles sexuellement (ITS), dont les virus de l’hépatite B et C, et la syphilis.

Qui est l’inventeur de cette appli? La Dre Nitika Pant Pai, chercheuse à l’Institut de recherche et professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill.

Que fait cette appli? « AideSmart! offre aux professionnels de la santé des services d’examens rapides à la clinique, dont un dépistage rapide, des services combinés de counseling de référence, avant et après les examens, ainsi que des tests de confirmation et des liens menant à des soins supplémentaires, explique la Dre Pai. Cette appli ne se limite pas à communiquer avec le patient; elle élargit aussi la portée et la fonctionnalité des examens au lieu d’intervention, en mettant le patient en lien avec les techniciens de laboratoire, les médecins et les professionnels de la santé impliqués dans la prestation de services. »

Qui a financé le projet? Grands Défis Canada et Instituts de recherche en santé du Canada. 

   
 OPAL

OPAL  

Date du lancement : Appli présentement utilisée dans un projet pilote; arrive bientôt.

 

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un portail d’application mobile primé, qui permet au patient d’avoir accès à des données médicales contextualisées et à des documents éducatifs personnalisés. Le patient peut recevoir des renseignements sur ses rendez-vous, sur les résultats d’examens de laboratoire, des notes de son médecin et des plans de traitement, et utiliser son téléphone intelligent pour s’inscrire lors de ses rendez-vous ou pour être appelé lorsque c’est son tour de voir le médecin.

Qui est l’inventeur de cette appli? Laurie Hendren, Ph. D., professeure d’informatique à l’Université McGill et patiente du Centre du cancer des Cèdres traitée pour un cancer du sein; Tarek Hijal, M.D., radio-oncologue au CUSM; John Kildea, Ph. D., physicien médical au CUSM

Que fait cette appli? « L’appli Opal a été conçue pour être utile et conviviale. Des renseignements pertinents sont automatiquement fournis après l’inscription du patient, qui n’a pas besoin de télécharger l’appli, explique John Kildea, Ph. D. (physique). Le patient peut décider de la somme d’information qu’il reçoit. L’objectif est de minimiser les pertes de temps et la confusion, tout en maximisant l’autonomisation et l’efficacité. »

Qui a financé le projet? La Fondation du cancer des Cèdres, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, le Comité de patients de la Mission des soins de cancer du CUSM et la bourse CREATE du réseau de recherche et de formation des physiciens médicaux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

   
Swift Skin and Wound

Swift Skin and Wound  

Date du lancement : Appli actuellement utilisée dans plus de 100 établissements de soins.

Qu’est-ce que c’est? Swift mesure la taille et la forme des lésions cutanées, et utilise une lumière infrarouge pour en mesurer la température. Ces mesures sont plus cohérentes et plus précises que celles qui sont prises avec une règle ou avec d’autres outils de mesure numérique. L’appli Swift peut être utilisée à distance.

Qui est l’inventeur de cette appli? La Dre Sheila Wang, résidente en dermatologie au Département de médecine de l’Université McGill et scientifique de l’Institut de recherche, est la cofondatrice de cette application.

Que fait cette appli? « La capacité de l’appli à mesurer de manière fiable et précise la zone affectée, même lorsque l’utilisateur a une expérience limitée, signifie qu’elle est en bonne position pour avoir une incidence importante sur la gestion clinique ainsi que sur la situation du patient. La solution d’entreprise Swift rationalise, sur les plans clinique et administratif, la gestion des soins liés aux lésions, de la saisie d’images et de la cotation automatique des risques aux étapes suivantes, comme la planification des rendez-vous pour l’évaluation et la présentation des demandes de règlement. »

Qui a financé le projet? Swift Medical 

   
 Appli de directives cliniques pour la hernie diaphragmatique congénitale (HDC)

Appli de directives cliniques pour la hernie diaphragmatique congénitale (HDC)

Date du lancement : Octobre 2018

Qu’est-ce que c’est? Une HDC est une « ouverture » dans le diaphragme (muscle), qui permet aux intestins de se déplacer vers la cage thoracique. L’appli permet un accès rapide aux recommandations liées à l’ensemble des étapes des soins s’appliquant à une HDC, du diagnostic prénatal au congé de l’hôpital et au suivi. Elle fournit également divers outils : liens donnant accès à des calculateurs pour les données clés du patient; liste de vérification à utiliser quotidiennement à l’unité de soins intensifs et feuille de soins; liste de vérification du respect des directives visant l’amélioration de la qualité; et accès à des directives complètes, comportant des commentaires plus détaillés et des références complètes.

Qui est l’inventeur de cette appli? Le Dr Pramod Puligandla, chirurgien pédiatre et intensiviste pédiatre, Département de chirurgie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants (HME); et la Dre Kathryn LaRusso, chercheuse associée, Département de chirurgie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants.

Que fait cette appli? « L’objectif de l’appli est d’améliorer le sort des enfants présentant une hernie diaphragmatique congénitale, explique le Dr Puligandla. Cette appli permet à tous les cliniciens impliqués dans les soins destinés aux enfants présentant une HDC d’avoir facilement accès à des outils et à des ressources utiles. »

Qui a financé le projet? Subvention de la Medical Staff Services Association Innovation versée à l’HME et Stradigi AI Inc.