Stephen Masciotra : un patient traumatisé crânien

Un grave accident de voiture a laissé Stephen Masciotra, 18 ans, dans un coma dont sa famille et les professionnels de la santé craignaient qu’il ne se réveille pas.

Stephen Masciotra

Six semaines plus tard, il s’est réveillé, mais il avait perdu une grande partie de sa mémoire, de même que la capacité de manger, de parler et de marcher. 

Aujourd’hui, à 21 ans, Stephen a connu un rétablissement miraculeux, car il a presque tout réappris, y compris la conduite automobile.

La plupart des gens qui subissent ce type de traumatisme crânien ne conduisent plus jamais, mais Stephen a tôt fait de souligner qu’il n’est pas la plupart des gens. « Je fais exactement le contraire de ce que la majorité des gens font », déclare-t-il, ajoutant qu’il a retrouvé son autonomie et qu’il est de nouveau en mesure de faire son épicerie, de payer ses factures et de se rendre partout où il doit aller. 

Il est également bénévole à l’Hôpital général de Montréal, où il a été traité pendant deux mois pour ses blessures.  « Je voulais redonner à l’hôpital qui m’a aidé à me rétablir », souligne-t-il.

Non seulement Stephen a-t-il relevé le défi physique de la réadaptation, mais il a également affronté le défi affectif de savoir que sa vie ne sera jamais exactement la même qu’avant l’accident. Il prévoyait terminer ses études en informatique, mais il dit que, maintenant, « c’est hors de question. » 

Il admet qu’il lui a fallu une force extraordinaire pour vaincre ces défis, mais il ajoute qu’il puisait la plus grande partie de cette force auprès de ses proches.  « Je dois une grande partie de mon rétablissement à ma copine », affirme-t-il.  Il souligne que, souvent, le copain ou la copine quitte son partenaire après un accident comme le sien, « mais mon amoureuse est restée à mes côtés, contre vents et marées. »

Sa copine, Elisa Ramundo, affirme qu’elle est demeurée optimiste, même si les chances de guérison étaient minces. « J’ai cru en lui dès le début », indique-t-elle, ajoutant que les soins qu’il a reçus au CUSM l’ont énormément aidé tout au long de sa difficile aventure. 

« Il a reçu des soins extraordinaires. C’est grâce à eux s’il est de retour parmi nous, croit-elle. Les personnes qui se sont occupées de lui avaient besoin de beaucoup de patience. Sans elles, je ne sais pas où nous serions aujourd’hui. »  Elisa précise qu’elle trouvait rassurant que le personnel jette à la fois un coup d’œil sur lui et sur elle pendant les nombreuses nuits qu’elle a passées aux côtés de Stephen. 

« Nous ne savons pas s’il finira par s’en remettre à 100 %, mais il a vraiment fait beaucoup de chemin », constate Elisa.