Pourquoi le CUSM dépense 4,3 millions de dollars pour des œuvres d'art au nouveau site Glen alors qu’il doit faire des coupures budgétaires?
Le CUSM a récemment annoncé les onze œuvres d'art public qui ont été sélectionnées pour le nouveau site Glen. Bien que l'inclusion de ces œuvres reflète nos efforts de créer un environnement propice à la guérison pour nos patients et la communauté, il a également été fait en conformité avec un mandat du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics exige que tout projet de construction dans le secteur public consacre environ 1 % du budget à des œuvres d’art qui s’harmoniseront à l’architecture et aux espaces extérieurs et intérieurs.
Le CUSM voit cette obligation gouvernementale comme une occasion de mettre en valeur une collection prestigieuse d'art public au bénéfice de tous. Ainsi, le CUSM a sélectionné onze artistes locaux dont le travail ne sert pas seulement à mettre en valeur le talent des artistes québécois contemporains, mais aussi contribue à l'économie locale en employant une communauté de soudeurs, techniciens, ingénieurs, travailleurs de la construction et artistes qui vivent de la production de l'art public . Les détails des œuvres d'art sont disponibles au : cusm.ca/muhc-heritage/art-public-site-glen.
« Retour aux questions