La mission du CUSM dans le domaine de la santé mentale est de jouer son rôle comme principale unité d’enseignement et de formation des résidents en psychiatrie de l’Université McGill.
L’unité dispense également la formation clinique aux étudiants en médecine de l’Université McGill (dans le cadre des cours de base et de stages en psychiatrie) aux boursiers en psychiatrie, aux résidents en médecine familiale, aux étudiants en psychiatrie à la maîtrise et au doctorat et aux étudiants en médecine d’autres universités (sous forme de stages), de même qu’à des médecins d’autres pays.
La mission du CUSM en santé mentale est également d’enseigner aux étudiants de l’Université; McGill dans d’autres disciplines de la santé, que ce soit en psychologie, psychologie de l’orientation ou ergothérapie.
De plus, plusieurs spécialistes du CUSM en santé mentale ont développé des programmes particuliers de formation à l’intention des professionnels de la santé, par exemple dans le domaine des dépendances ou des techniques de thérapie cognitivo-comportementales :
Formation en thérapie cognitivo-comportementale
L’Unité TCC du CUSM a un programme de formation d’une durée de 15 semaines qui est offert deux fois par année à l’Institut Allan Memorial, avec présentation simultanée en vidéoconférence dans des établissements comme l’Institut Douglas et l’Hôpital général juif. Le cours porte sur les compétences de base en TCC, y compris la formulation de cas et les stratégies cognitives et comportementales. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Formation au traitement des dépendances et des maladies mentales concomittantes
L’Unité des dépendances du CUSM offre un programme de formation d’une durée de six semaines, une fois par an. Le cours met l’accent sur la compréhension des dépendances et des effets des médicaments sur le cerveau et le comportement. Les modules de formation comprennent notamment le dépistage et les interventions brèves, la formulation de cas et le traitement des maladies concomittantes comme la dépression, l’anxiété, la psychose et les troubles de la personnalité. Pour en savoir plus, cliquez ici.